Evelyne Gallet : Des projets à foison !

Par Yves Le Pape

© Nicolas Michel
© Nicolas Michel

Elles sont toujours vivantes les chansons de Matthieu Côte : rencontre avec Evelyne Gallet et Nico* qui vont les reprendre sur scène.

 

Evelyne Gallet a un programme très chargé en cette rentrée. D'abord un accueil de sa mystérieuse cousine Elwin Gallway, puis un co-plateau dans le cadre de l'étape lyonnaise des soirées Francofans et enfin un spectacle d'hommage à Matthieu Côte, cet artiste lyonnais décédé à 30 ans à l'aube d'une carrière qui s'annonçait superbe. Ce spectacle qui la verra sur scène avec Nico*, Stéphane Balmino et Cédric Laronche sera rôdé d'abord en Suisse puis présenté sur la scène d'A Thou Bout d'Chant à Lyon avant de tourner en d'autres lieux si les programmateurs sont touchés par ce très beau projet.

 

Evelyne, j'ai entendu dire que tu avais une cousine qui allait bientôt venir chanter à Lyon

 

Evelyne : J'ai effectivement une cousine écossaise que je connais depuis peu de temps. Ma mère s'était brouillée avec sa sœur qui était partie vivre en Ecosse où elle avait connu un écossais et donné naissance à  une fille. J'ai retrouvé cette cousine germaine, Elwyn Gallway, il y a deux ans grâce aux réseaux sociaux. Je lui ai fait découvrir la chanson française et Elwyn s'est pris d'une passion pour cette chanson qu'elle a commencé à chanter en Ecosse. Parallèlement à ça, Christophe Cerri de la Cocotte Prod m'a appelé un jour pour me proposer de jouer lors de son nouveau festival "Sous le caillou, la Cocotte", un festival qui a pour thème l'égalité Homme-Femme. Or je n'étais pas disponible, alors je lui ai causé de ma cousine, qui serait évidemment ravie de venir chanter à cette occasion. Une Écossaise qui chante de la chanson française, l'idée lui a plu, il a signé. L'occasion pour moi de rencontrer en chair et en os cette nouvelle cousine ! Elwyn est arrivée en France fin août. Je lui fais découvrir la ville, les bouchons, .... En ce moment elle prépare encore son répertoire pour le 8 octobre Sous le Caillou, son premier concert en France. Elle est un peu stressée mais j'essaie de la rassurer comme je peux. En tous cas, je sais un peu ce qu'il y a dans son programme, et ça devrait être vraiment très très chouette. Je n'en dis pas plus, car comme elle le dit tout le temps : "Stay tuned and keep it secret" !

 

Tu as terminé récemment à Lyon ta dernière tournée. Comment s'est-elle passée ?

 

La tournée n'est pas terminée non, elle continue, mais effectivement, A Thou Bout d'Chant, c'était la dernière en intégralité à Lyon. On a encore de jolis concerts prévus ailleurs, en Alsace, dans l'Ouest... Mais oui, on prépare la suite. Cela fait un an et demi que le dernier album est sorti alors on a de nouvelles chansons en chantier, que nous aurons plaisir à tester le 3 décembre à la salle des Rancy à Lyon pour une soirée FrancoFans. On aime bien tester les nouveautés à la maison. 

 

Mais pour revenir à la question, la tournée s'est très bien passée, on a fait un nombre incroyable de kilomètres et on a peaufiné notre carte de bons restaurants sur la route, ceux où tu manges bien, pour pas cher et assez rapidement. Mine de rien, ce sont des choses qui comptent quand on passe sa vie sur la route !  

(Matthieu Côte)
© Jérémie Kerling

Tu t'es associée à plusieurs amis pour monter un spectacle sur Matthieu Côte, cet artiste lyonnais décédé à 30 ans en 2008

 

Evelyne : Matthieu Côte était un auteur-compositeur-interprète lyonnais qui a chanté entre 2002 et 2008. Il a vite conquis le cœur du public et des professionnels et il a donc connu une ascension fulgurante. Son envol s'est brisé il y a 8 ans à la suite d'un problème cardiaque. Il a été fauché en plein vol alors qu'une belle carrière s'annonçait pour lui. On peut aller écouter ses chansons ou voir ses vidéos sur internet pour se rendre compte que c'était quelqu'un, Matthieu !. C'était un magnifique artiste que ce soit en terme d'écriture et de musique mais aussi comme interprète. Il était soutenu par le public comme par les professionnels. Il a marqué la scène chanson lyonnaise et sa mort nous a tous profondément marqués. 

 

Nico* : Quand on écoute sa chanson « Qu'est ce qu'ils sont cons », on se dit encore aujourd'hui, « comme il a vu juste, comme il est précis ». Et on voit que cette chanson continue à provoquer des commentaires enthousiastes sur Youtube.

 

Et comment vous est venue cette idée de spectacle qui va s'appeler « Ceci n'est pas un spectacle de Matthieu Côte » ?

 

Evelyne : Ce sont des programmatrices suisses qui m'ont demandé de monter un spectacle autour du répertoire de Matthieu Côte. Les 3 premières auront donc lieu en Suisse dans des Chant'appart mais la première sur scène se fera A Thou Bout d'Chant. 

 

Comment s'est fait le choix des 4 artistes qui vont participer à ce spectacle ?

 

Evelyne : Le choix des collègues et amis s'est imposé de lui-même. D'abord avec Nico* ici présent.

 

Nico* : Le choix s'est fait tout seul. Matthieu était une personne d'une grande générosité et il était très aimé par des gens très différents. Il y a donc beaucoup d'autres artistes qui seraient aussi légitimes que nous pour participer à ce spectacle. Il se trouve que j'ai rencontré Evelyne grâce à Matthieu. Pour les deux autres acolytes, Balmino et Cédric Laronche, c'est un peu la même chose : c'est Matthieu qui nous a mis en relation.

 

Evelyne : C'est Matthieu qui nous a permis de nous rencontrer. C'est lui qui m'a fait découvrir Stéphane Balmino, c'est lui qui m'a présenté Nico*, c'est lui qui a fait écouter mes chansons à Cédric Laronche. Il a donc été un pôle central entre nous quatre. 

 

Matthieu avait un répertoire suffisamment important pour que vous ayez des choix à faire pour monter votre spectacle ?

 

Evelyne : Oui et ça nous a pris beaucoup de temps. On a même distingué 3 périodes si on peut dire. Les chansons du début, celles de son premier et unique album, et les chansons de la 3ème phase, qui se trouvaient sur le disque qu'il s'apprêtait à sortir. 

 

Quel travail avez-vous fait sur ces chansons ?

 

Nico* : Ça s'est  fait tout naturellement. Chacun de nous continue à vivre avec un bout de Matthieu. On a tous le souvenir vivace de ce bonhomme, de ses idées, de sa force, de ses colères. Il n'y a donc pas eu vraiment à réfléchir sur la façon de chanter ses chansons.

 

Evelyne : On continue tous à chanter des chansons de Matthieu dans un cadre ou dans un autre. On s'est jetés à l'eau tous les 4 dans une bienveillance assez impressionnante et dans cet amour pour Matthieu. On est juste les vecteurs de ses chansons. Il y a des instruments et il y a nos voix. Il y aura des duos, des chœurs et même des polyphonies corses ! Ou Suisses, on ne sait pas trop encore ! 

_____________________________________________________________

 

Festival « Sous le Caillou, la Cocotte » : Lily Luca le 7 octobre, Elwyn Galway le 8 octobre au Théâtre Sous le Caillou, 69004 Lyon https://sites.google.com/site/theatresouslecaillou/programmation/programmation5

 

Ceci n'est pas un spectacle de Matthieu Côte, Evelyne Gallet, Nico*, Stéphane Balmino et Cédric Laronche, les 18 et 19 novembre A Thou Bout d'Chant, 69001 Lyon

http://athouboutdchant.com/programmation/

 

Soirée Francofans, Evelyne Gallet en co-plateau avec La Goutte le 3 décembre, Salle des Rancy, 69003 Lyon 

http://www.salledesrancy.com/la-goutte-evelyne-gallet/

 

Les Rencontres Matthieu Côte de Cébazat :

http://www.cebazat.fr/Rencontres-Matthieu-Cote-selection.html

 

Les chansons de Matthieu Côte sur Bandcamp :

https://matthieucote.bandcamp.com/

 

Matthieu Côte - Qu'est ce qu'ils sont cons - Live au Ninkasi Kao :

https://youtu.be/Q84DpWK8S2o

 

La mère de l'officier par Matthieu Côte :

http://dai.ly/xo0tsk

 

Evelyne Gallet Live Teaser :

https://youtu.be/kN4U4ypkRsM