· 

Noémie Brigant, une grande artiste est née

par Yves Le Pape

Lyon, Agend'arts, les 15 et 16 novembre 2018

Le tremplin lyonnais d'A Thou Bout d'Chant est vraiment un lieu où se révèlent de grands artistes. Sans parler des Melba, Tom Bird, Alexandre Castillon et Piotki qui s'y sont révélés récemment, 2017 et 2018 peuvent être considérés comme des crus exceptionnels. En 2017 c'était Pandore qui en sortait gagnant. Sur scène et avec son premier EP, il a confirmé depuis son immense talent. En 2018 c'est Noémie Brigant qui s'imposait haut la main devant un public et un jury conquis par sa prestation.
 
Noémie était sur la scène d'Agend'Arts à Lyon les 15 et 16 novembre et son spectacle est réellement à la hauteur de ce qu'elle laissait découvrir à A Thou Bout d'Chant. Ses textes sont ceux d'une grande poète et sa musique l'aboutissement d'un long travail à la découverte des sonorités les plus diverses.

Avec Tu mens, Noémie dit et chante les amours difficiles « Tu m’dis donne toi la peine, Je dis donne moi d’la joie » mais aussi « Dans le terreau de ma chair, Je te cherche partout ». On la sent parfois proche des surréalistes et, pourquoi pas, de Léo Ferré en personne quand, dans Dieu fait Crac Crac Boom elle affirme « Comme les hommes, Dieu lui-même s’est pendu, Finalement c’était lui le plus peureux de tous ».
 
Dans Eloge du sale, elle défend la cause des oiseaux qui se jettent sur une vitre trop propre pour conclure «Et si mon âme est un oiseau, Qui a le mal du ciel trop haut, Je veux que rien ne l’arrête, Même pas une vitre trop nette»

Musicienne, Noémie Brigant a voyagé dans toutes les musiques du monde, y compris dans celles de Bretagne où elle a ses racines. Mais elle a également pratiqué l'électronique et les musiques les plus actuelles. Elle en fait une synthèse très personnelle qui met ses textes et son chant en pleine lumière. Son expérience de comédienne lui permet d'assurer avec beaucoup d'humour les liaisons entre ses chansons.
 
Elle nous propose un beau spectacle qui est déjà le premier aboutissement d'un tout jeune projet solo. On attend avec impatience son premier EP sur le quel elle travaille déjà avec Navid Adfeliz du groupe Nazca ; une collaboration qui va certainement nous procurer de belles surprises en 2019.

La page Facebook de Noémie Brigant


Prochains concerts : 

  • Concert médiathèque de Vaise (Lyon) : samedi 9 février 2019
  • Résidence à A Thou Bout d’Chant : 20 au 23 février 2019
  • Le Pax à Saint Etienne, le 7 mars
  • Concert en co-plateau à la Boîte à Gant (Lyon) : vendredi 8 et samedi 9 mars 2019
  • Concert de sortie de résidence à A Thou Bout d’Chant : samedi 16 mars 2019
Enregistrement EP : 24 au 27 avril 2019

"Vivons moelleux, vivons sans moelle !" de Noémie Brigant, Accompagnée par Flodjo

Concert du 15 novembre 2018.