· 

L'évasion d'Hildebrandt ...

Dans son second album solo, ÎLel, Hildebrandt se livre sur la question des genres, de la dualité homme / femme qui sommeille en chacun d'entre nous, démontant des clichés dans une confession intime. 

Le titre de l'album fait aussi référence aux îles, un thème qui est cher à l'artiste Rochelais. Ce court-métrage a été  conçu en parallèle à son album,  Il est parti à la rencontre de 9 artistes (Francois Morel, Dominique A, Lescop, Laura Cahen...) pour les questionner sur leur rapport à une île et le lien entre cette île et leur travail artistique." 

 Hildebrandt nous confiera, à propos de ce court-métrage que " l'envie est née en résidence d'écriture, seul en forêt en Lozère, à deux pas d'une étape connue du chemin de Stevenson. Je me suis mis à lire Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes) et mes résidences suivantes (Oléron et l'île d'Yeu) prenaient un sens particulier (en lisant 'L'île au trésor" du même Stevenson). C'est en fin d écriture sur l'Île d'Yeu qu'il m'a paru évident que l'île et toutes ses dualités pouvaient être un chouette symbole du travail artistique : besoin de solitude et besoin de rencontre / refuge et aventure / repli et évasion... L'île d'Yeu a vraiment ça dans sa géographie, Sud-est doux et boisé et Nord-Ouest rocailleux et tumultueux...C'est à ce moment là que j'ai voulu que l'insularité résume mes chansons sous le titre "îLeL". Puis le cadre de mes chansons m'a semblé trop petit, j'ai voulu que d'autres artistes en parlent autrement... je suis donc allé à la rencontre d'artistes qui entretiennent un rapport avec une île en particulier, pour en parler avec eux et les filmer en se baladant..."  Douce ironie alors que nous sommes en confinement ...