· 

TOP 10 : Préparons Noël

Le "déconfinement" approche, les Fêtes aussi ? Le magazine FrancoFans vous aide à affronter tout ça en chanson.


1. Calogero : La fin de la fin du monde

 

15 décembre. Coup de sifflet, liberté retrouvée sous couvre-feu, direction la famille. Cette pandémie est quand même sympa : elle s'arrête d'être dangereuse pile pour les grandes vacances et pour Noël. Un complot des moins de huit ans ? #noussachons 

 

2. Batlik & Thomas Pitiot : 657 kilomètres

 

Les un ou vingt kilomètres, c'est terminé ! On prend sa carte d'abonnement famille SNCF, on arrive deux heures en avance à l'aéroport et on regonfle les pneus. Le moment de retrouver Dax, Mulhouse, Nevers, Saint-Brieuc, Laon ou Périgueux, ces bourgades endormies que le retour des enfants du pays réveillent.

 

3. Syrano : Monsieur Neige

 

Quelques centimètres de neige et Noël passe en mode cinq étoiles. Batailles, luge, ski (ah non), bonhommes de neige. On se rappelle de cette belle histoire d'amour hivernale au moment où Syrano nous envoie un mail pour nous prévenir que son nouvel album sortira le 19 février 2021.#scoop

 

4. Julien Doré : La bise

Doré, comme toutes ses décorations qui envahissent nos murs, nos fenêtres, nos habits, nos tables, nos plats, nos villes. Laissez nos yeux tranquilles et terminons-en une bonne fois pour toutes avec cette habitude de la bise.

 

5. Govrache : Le bout de la table.

 

Papi et mamie dans la cuisine ? Tonton sur Zoom ? Facile de trouver qui va être au bout de la table cette année : le vide, le silence...La solitude.

 

6. Les Wampas : Ce soir, c'est Noël

 

Bamboche is back. On a vingt-quatre heures tout donner. Ouvrez les bouteilles, envoyez le gras, déballons les cadeaux. Soyons désinvoltes, n'ayant l'air de rien.

 

 

7. Les Suprêmes dindes : Ah monsieur

 

On mange l'équivalent de 41 dindes toutes les minutes le mois de décembre en France, autrement dit, 2,47 millions de dindes finissent dans nos assiettes de Noël. En trente ans, la consommation de dinde des Français a été multipliée par plus de 6. La consommation de dindes en France est de 300 000 tonnes par an, soit 5,3 kg par habitant. Pas très végétarien tout ça ! 

 

8. Yves Jamait : Les mots chocolat

 

Après un bon repas bien arrosé, direction la petite douceur. Pas les horreurs sucrées vendues en supermarché, non, mais celle du chocolatier belge Pierre Marcolini, élu meilleur pâtissier du monde en 2020.https://eu.marcolini.com/fr/ On lorgne sur la tablette Sambirano de Madagascar à 76 % de cacao à six euros. Soit seulement une bière tiède dans un festival de l'ancien monde.

 

9. Berurier Noir : La mère Noël

 

On est en 2020 mec, Le Père Noël, ce boomer blanc occidental, n'est plus dans l'air du temps. Envoyons La Mère Noël se taper la distribution des cadeaux à deux milliards d'enfants sur une calèche ouverte au vent dans l'odeur des rennes en sueur. #égalité

 

10. Anne Sylvestre feat Boby Lapointe : Depuis l'temps que j'l'attends mon Prince Charmant

 

Pas de Saint Sylvestre pour Anne. Et probablement pour aucun d'entre nous. La case "besoin de sociabilisation extrême et envie de faire la fête" n'est pas apparue sur nos attestations.  Encore une occasion de trouver l'âme sœur qui s'envole. 2021 vite !