· 

La sélection de la semaine chez Francofans #2

Une semaine de froid, de températures négatives, de neige mais une semaine riche en découvertes musicales du côté de la rédaction. Voici le récapitulatif de notre sélection hebdomadaire ! 

Nicolas Séguy - Les solitudes clandestines

Nicolas Séguy est de retour avec un premier single, prémices de son nouvel album à venir «Le monstre». Ce titre «Les solitudes clandestines» interroge le «problème de l’immigration», des trajectoires de vie que l’on juge souvent, le départ, et l’arrivée parfois difficile, jamais évidente. La question centrale de la différence est abordée à travers le parcours de celles et ceux qui ne sont chez eux nulle part, un parcours ponctué de peurs et de préjugés, des préjugés qui font trop souvent oublier la part de chance qui vient toujours avec celui ou celle que l’on rencontre. On vous en parlera plus prochainement dans notre numéro 88 à paraître fin mars dans les kiosques et en numérique. En attendant, on vous laisse découvrir ce nouveau titre ci-dessous.

Cabadzi - Animal

Nouvel extrait à découvrir avec ce clip Animal en attendant la sortie le 5 mars de leur prochain album BÜRRHUS déjà chroniqué dans le numéro 87 de Francofans. Un album directement classé dans les 8 indispensables de la rédaction ! 

Le Caribou Volant - Sapiens

Le duo composé de Ninon Moreau et Yoan Giansetto, aux valeurs humanistes et aux prises de positions écologiques engagées, continue à travers ce troisième album de défendre avec brio et conviction des textes qui critiquent un monde dominé par les Costards- Cravates. Leur nouvel album Abeilles Road vient tout juste de sortir !

Louise Combier - La lune est vague

On avait pu la découvrir lors du Tremplin organisé par la salle A tout bout de chant à Lyon où elle avait remportée le prix Francofans (en 2019) et également lors du concours Jeunes Talents de Vesoul en octobre 2020. Elle nous enchante à nouveau avec son nouveau single La lune est vague, composé durant le confinement après un visionnage du film "Les contes de la Lune vague après la pluie " de Mizoguchi. Encore une artiste à suivre dans les prochains mois ! 

Gisèle Pape - Les Nageuses

Voici un deuxième extrait de son album Les Nageuses qui est sorti le 29 janvier 𝑪𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒖 qui met en scène l'histoire des nageuses est-allemandes des années 70, où comment on fabriqua des corps marionnettes pour la victoire.

Les Frères Jacquard - La Fiesta (de) - Clara Sébastien (Mash-up La Grenade - La Fiesta)

La fratrie, issue d’un croisement entre un VRP pompidolien et de jeunes provinciales giscardiennes (selon la légende), fait du mashup (imaginez les paroles d’Amsterdam de Brel sur l’air d’Alexandrie Alexandra de CloClo) en vrai, en live et en tergal. Depuis plus de quinze ans, ils écument les festivals d’arts de rue (Châlon, Aurillac, Namur…) avec leur caravane-scène et sillonnent les routes départementales de France et de Navarre pour enjailler les scènes les plus diverses (le Sziget à Budapest, La Paloma à Nîmes, El Mediator à Perpignan, le festival des Hauts-de-France, Les Enchanteurs et bientôt le Paléo en Suisse).

Karlit & Kabok - La Moustafette

Le plaisir de la semaine pour l'anniversaire de notre rédacteur en chef que l'on se réécoute en boucle !

Écrire commentaire

Commentaires: 0