· 

[Bon Plan] Vinylcorner, un site de référence

Rencontre avec l'équipe de Vinyl Corner, un site entièrement consacré au Vinyl et accessoires utiles pour les amateurs de l'objet. Dans la démarche, nous nous sommes trouvés des points communs et avons décidé de nous unir. Quelques questions pour vous présenter un site qui saura faire votre bonheur ... 

 

Pouvez-vous nous présenter Vinyl Corner ?

VinylCorner est une émanation de Gamannecy, grossiste historique de disques pour les bibliothèques françaises depuis plus de 30 ans. Nous avions le catalogue, le savoir-faire et la passion du bon vieux 33T alors nous avons sauté le pas en 2018 pour créer un disquaire vinyle en ligne, mais à destination du grand public cette fois.

 

 Comment sélectionnez-vous les vinyles que vous vendez ?

Comme nous considérons qu’il n’y a pas de bonne et de mauvaise musique, mais simplement des goûts différents, nous offrons un catalogue très large sur le site : plus de 13.000 références de vinyles neufs sont proposés. Du jazz au métal, en passant par les grands classiques du rock, le rap, l’électro, les musiques du monde, le classique et bien sûr beaucoup de chanson française (d’Aznavour à Zazie !), il y en a vraiment pour tout le monde sur VinylCorner.

 

 

Les gens ont tendance à se rendre chez les Mastodontes pour acheter leurs disques, en quoi votre entreprise, à taille humaine serait mieux pour eux ?

 

Le premier point est essentiel : nous sommes beaucoup plus sympas que les géants du e-commerce! Blague à part nous avons une philosophie qui est simple : traiter les clients comme nous-mêmes, passionnés de musique et de vinyles, aimons être traités. Donc nous apportons un soin tout particulier au SAV et à l’emballage des disques par exemple. Nous sommes également partenaire de plusieurs structures au niveau local que nous aidons à notre modeste niveau : Le Brise Glace (une salle de concerts sur Annecy) ainsi que Radio Ellébore et L’École de Jazz de Chambéry. Nous nous sentons vraiment comme un maillon de la chaîne entre les artistes et le public via notre engagement pour la création musicale et au travers de tous les albums que nous vendons. Rappelons-le, le support physique est bien plus rémunérateur que le streaming pour les artistes...  Nous sommes également adhérents au fond « 1% pour la planète » et nous reversons ainsi 1% de notre chiffre d'affaires tous les ans pour des actions en faveur de l’écologie.

 

Votre boutique comporte aussi des accessoires, avec une politique tarifaire basse... Pouvez-vous nous en dire plus?

Dans l’univers du vinyle il nous semblait nécessaire de proposer, en plus des disques, les accessoires qui vont avec ce support (brosses, produits nettoyants, pochettes plastiques de protection, feutrines etc.). Le vinyle est un objet précieux et il convient d’en prendre le plus grand soin. Nous commercialisons donc la gamme de produits Rock On Wall, qui est également une structure haute-savoyarde, travaillant avec la même philosophie que nous. Leurs produits sont pour la plupart fabriqués en Rhône-Alpes avec des matériaux respectueux de l’environnement.

Pouvez-vous nous parler de la Manufacture de Vinyle, comment travaillez-vous ensemble ?

 

Encore des copains d’Annecy ! La Manufacture de Vinyles est une usine de pressage de disques vinyles qui existe depuis environ 5 ans. Forcément comme ils sont aussi dans le vinyle, nous sommes vite devenus proches... Nous proposons à nos contacts parmi les artistes et les labels de se rapprocher d’eux s’ils ont des vinyles à faire presser. Nous avons également une rubrique dédiée pour mettre avant ce qui sort tout juste de la presse comme par exemple les dernières productions de chez IRFAN – Le Label (le dernier de La Rue Kétanou et la réédition du premier Les Ogres de Barback). Ils sont en train de déménager ces temps-ci mais c’est pour repartir encore plus fort !

Pour finir, quels sont vos derniers coups de coeur?

 

Nous avons justement fait un post sur notre blog avec nos coups de cœur de 2021. Bien sûr nous avons des goûts assez variés et un top 10 est loin d’être suffisant... Nous aurions pu mettre le dernier Emily Loizeau qui n’est d’ailleurs sorti qu’en vinyle et non pas en CD. Le second disque collaboratif de Zenzile et High Tone sous le nom de Zentone a bien tourné également par ici. Feu ! Chatterton, Flavien Berger, Pomme, Julien Loureau ou Bonnie Banane sont des artistes que nous suivons de près et que nous vous recommandons chaleureusement.