C'est une tradition depuis 2006, la SACEM décerne chaque année à ses membres ses Grands Prix récompensant les auteurs, compositeurs et éditeurs. Dix-neuf lauréats ont été primés lors de cette cérémonie qui s'est déroulée hier aux Folies Bergère, en présence de Rachida Dati, Ministre de la Culture. FrancoFans y était !
Lors de la cérémonie des Grands Prix Sacem, l'institution organisatrice a fait, à sa manière, un petit flashback des temps forts de cette année : retour sur la séquence musicale des JO de Paris 2024, de nombreux hommages ont été rendus, notamment à Charles Dumont, compositeur d'Edith Piaf décédé quelque jours avant, et bien évidemment à Françoise Hardy, qui nous a quittés en juin.
Après quelques éditions à La Maison de la Radio, la cérémonie a repris ses quartiers dans le cadre exceptionnel des Folies Bergère.
La soirée a débuté avec les discours de Patrick Sigwalt, Président du CA de la Sacem, soulignant l'originalité et la diversité unique de la scène française. Puis, ce fut au tour de Cécile Rap-Veber, directrice générale, de souhaiter la bienvenue aux professionnels de la musique présents ce soir. Dans son discours, elle a pris le temps de mettre en relief les défis de la Sacem autour de l'intelligence artificielle. ;Elle a particulièrement souligné les dangers de l'IA générative sur le plagiat et le risque de la non rétribution aux auteurs / compositeurs.
La directrice générale a ponctué son discours sur les vertus sociales et médicales de la musique : écoutez vos chansons préférées, ça augmente votre taux de sérotonine !
Enfin, la Ministre de la Culture Rachida Dati est venue rassurer la scène musicale sur le fait que son ministère se bat sur la reconduction du budget alloué aux actions culturelles pour l'année prochaine. Elle s'est aussi félicitée des premières actions du "Plan Fanfare", lancé en 2021, accompagnant les pratiques collectives amateurs partout en France.
Fin des discours, place aux spectacles.
Le premier Grand Prix décerne est celui de l'événement musical de l'année. Évidemment, il a été remis à Victor le Masne, compositeur et directeur musical des quatre cérémonies de JO Paris 2024, pour la mise en valeur de la musique française devant plus d'un milliard de téléspectateurs, dans 200 pays. Il a réussi le challenge de mettre sur le même plan l'accordéoniste Félicien Brut, Edith Piaf à travers l'Hymne à l'amour chanté par Céline Dion, Aya Nakamura chantant Aznavour, le métal de Gojira (dont la performance est nommée aux Grammy Awards en février prochain), sans oublier une Lady Gaga qui a rendu hommage à Zizi Jeanmaire.
Nous avons particulièrement aimé les performances live de Jeanne Added (Au Revoir Grand Prix de la Chanson), Yamé (Grand Prix de la révélation pour le titre Bécane), Fatoumata Diawara distinguée pour ses contributions aux musiques du monde.
Le duo électro-rock Justice, de retour cette année avec son album Hyperdrama, a reçu le Grand Prix du répertoire Sacem à l’export, récompensant leur rayonnement international et Gaspard Augé est venu chercher son prix.
Dans la catégorie rock et juste avant de clôturer sa carrière, Shaka Ponk s’est imposé comme lauréat. Dans son discours, le charismatique chanteur du groupe, Frah a annoncé vouloir fédérer la scène musicale française autour d'actions concrètes en faveur du climat et des convictions sociétales.
Le Grand Prix de Chanson de l'année a été attribué à Santa, avec le tube Pop-Corn Salé, extrait de son premier album;
Cette cérémonie a également récompensé d’autres artistes comme Meryl, qui a remporté le Grand Prix des musiques urbaines, et le duo Air, primé dans la catégorie musiques électroniques.
La La Grande Sophie a rendu un hommage vibrant à Françoise Hardy, disparue en juin dernier, en interprétant Le Large, écrit et composé pour elle en 2018. Séquence émouvante, d'autant que Patrick Sigwalt a remis à Thomas Dutronc, les trois premières partitions encadrées déposées à la Sacem par sa mère.
Enfin, LE Grand Prix spécial a été remis à Étienne Daho, quatorze albums et des dizaines de tubes, parrain de la pop française, en hommage à ses plus de 40 ans de carrière. Son dernier album, Tirer la nuit sur les étoiles, certifié disque d’or en 2023, continue d’inspirer le public et de consolider son influence dans le paysage musical.
A noter également, la diffusion de l'émission Décibels Spéciale Grands Prix Sacem" sur France Bleu, le vendredi 29 novembre, dès 19h.