Par Pierre Sokol

Partir un jour, avec Juliette Armanet en rôle principal, dans une romance remplie de douceur, de souvenirs et de chansons.
Partir un jour est présenté, ce mardi 13 mai, en ouverture de la 78ème édition du Festival de Cannes et simultanément au cinéma le soir même. Très attendu, il s'agit du premier long métrage (adapté du court-métrage éponyme récompensé aux César 2023) d’Amélie Bonnin. Elle offre à Juliette Armanet son premier grand rôle au cinéma.
Ce drame sentimental, tourné en région Grand-Est, est un film musical nostalgique, avec comme bande-son, les tubes des années 90 et 2000.
Dans ce film, Juliette Armanet incarne Cécile, une cheffe cuisinière parisienne, active et ambitieuse, qui est sur le point d'ouvrir son restaurant à Paris. Elle est contrainte de regagner en urgence son village natal après l’infarctus de son père (François Rollin), qui avec son épouse (Dominique Blanc) gère un resto-route en zone rurale.
Ce retour forcé la plonge dans un passé qu’elle croyait enfoui. Elle y recroise son ami d’enfance, Raphaël, son amour oublié interprété par Bastien Bouillon (La nuit du 12, Le Comte de Monte-Cristo, Monsieur Aznavour). Son personnage est doux et délicieusement drôle.
Les souvenirs s'enchainent, on retrace des parcours semés d'embûches et de moments de doutes. Ambiance nostalgique accentué par les choix musicaux du film, tubes de la chanson francophone : Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion, Paroles, Paroles de Dalida, Cécile ma fille de Claude Nougaro, Alors, on danse de Stromae, Tu oublieras de Régine.....réarrangés, interprétés et enregistrés en live, sur le plateau par les acteurs. Peut-être un clin d'œil de la réalisatrice au film Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, sorti en 2007.
On passe un très bon moment grâce à ce film joyeux et drôle. On apprécie les voix singulières de Dominique Blanc et François Rollin. Partir un jour nous rappelle qu'on ne peut jamais complètement tirer une croix sur son passé.La musique est un marqueur indélébile nous liant aux gens et aux lieux qui nous ont été chers un jour, et le sont peut-être toujours.