· 

Nature et musique à Tadoussac…

Établi entre les conifères du parc national du Fjord-du-Saguenay et les baleines du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Tadoussac est un havre de paix à découvrir. Seul le Festival de la chanson est venu tromper cette quiétude pour notre plus grand plaisir du 12 au 15 juin pour sa 41e édition. Servi par un temps sec, le festival a fait le plein grâce à de nombreuses têtes d’affiche. Impossible de tout voir, tant la densité de concerts était importante, mais nous avons fait notre maximum...

 

Jeudi 12 juin 17h00, le coup d'envoi du festival de Tadoussac est donné à L'Hôtel de Tadoussac par sa présidente. Le début de soirée est féminin, ainsi Marion Cousineau et sa poésie ouvre le festival par un concert magnifique tout en émotion. S’ensuit Marie-Pierre Arthur qui présente son nouvel album Bleu sur la scène Québecor dans l'église, un show bien rock comme on les aime. En extérieur, Alice Bro et son énergie débordante préchauffe la grande scène avec son banjo à la façon d'une Lisa LeBlanc francophone. Elle laisse sa place à la tête d'affiche, le groupe Québec Redneck Blue Grass. Celui-ci propose une chanson festive country endiablée à un public très nombreux, ambiance assurée. Les plus téméraires terminent la soirée au sous-sol de l'église pour voir le groupe pop Non merci.

 

Vendredi 13 juin, le matin commence tout doucement par les prestations des artistes présents aux Chemins d'écriture... Myriam Bois devant la chapelle de Tadoussac avec le Saint-Laurent derrière nous impressionne... Une sucrerie pour commencer la journée… Celle-ci continue avec le folk-rock francophone et en innue du chanteur Matiu qui enflamme la plage, rien de mieux pour ne pas faire la sieste...

Durant l’après-midi, les huit artistes ayant participé aux Chemins d’écriture animés par l’inoxydable Xavier Lacouture présentent leur spectacle à la chapelle protestante, l'occasion de découvrir de jeunes talents bien prometteurs.

En début de soirée, dans l’église, Hauterive, le duo composé de Catherine Durand et Mara Tremblay ravit les spectateurs de ses chansons folk finement ciselées. Il est suivi par Ariane Moffatt qui met le feu au public avec son show pop...  Immanquable...
Côté extérieur, au Jardin Hydro-Québec, c'est Les Deuxluxes qui ouvrent la soirée avec leur rock fougueux malheureusement anglophone, suivis par les "anciens" de GrimSkunk (37 ans d'activité et d'activisme au compteur) qui agitent tout le public avec leur gros rock punk anglophone et francophone efficace…

Mais il n'y a pas que sur les grandes scènes que la musique est présente, Le Gibard est bondé et refuse beaucoup de monde pour le concert délirant d'Alice Charlot. Étonnant, impertinent, festif, elle prouve qu'on peut jouer à 7 musiciens sur une scène grande comme un timbre poste, étonnant !
Enfin, le sous-sol de l'église est plein à craquer pour voir le show pop d'Ariane Roy qui n'arrête pas de monter… Encore une bonne journée…

 

 

Samedi 14 juin, la journée commence pour nous par la chanson métissée de Maïa Barouh mêlant musiques traditionnelles japonaises et influences pop européennes, elle obtient un grand succès devant un public familial. Alors que le concours de sculptures sur sable bat son plein, on prend la route de l’Islet pour en faire le tour afin de découvrir deux concerts minimalistes sur les rochers. Au programme : le jeune artiste Vilvorde qui présente son premier concert. Il est suivi par Sandrine Masse, fière représentante du peuple Wandat qui nous livre une chanson folk de qualité, émouvant.

À la Marina, on peut découvrir Victoria Delarozière et son accordéon diatonique suivi par le belge Pierres et sa chanson pop décalée, deux belles découvertes. Alors que le soleil est bien haut, Olivier Bélisle déroule ses  chansons sur la scène du jardin Hydro-Québec, accompagné par son contrebassiste et Benoît Paradis au trombone et à la trompette de poche. Un beau moment de partage.

À l’église, Stéphanie Boulay, la moitié du duo bien connu Les sœurs Boulay, présente son nouvel album solo Est-ce que quelqu'un me voit ?. Une chanson folk à l’écriture délicate mais aux propos engagés sociétalement. Un moment intime de toute beauté, émouvant.. On peut la retrouver dans notre magazine 113 actuellement en kiosque. Elle est suivie par Les Hay Babies. Le trio du Nouveau-Brunswick assure un show festif à souhait. Jubilatoire… Sur la scène Desjardins en sous-sol de l’Hôtel de Tadoussac, Benoît Paradis Trio subjugue l’auditoire avec son nouveau spectacle de chansons jazz.

Sur la grande scène extérieure, Klô Pelgag fait le show devant un public conquis, du grand spectacle !

La soirée se termine dans le sous-sol de l’église par l’électro-punk du groupe français Par.sek. Il est suivi par la jeune et charismatique Virginie B et sa pop électro, une artiste qui monte. Idéal pour finir la soirée.

 

 

Pour clôturer le festival, quelques concerts ont lieu le dimanche matin dont celui de LiKouri, une artiste à suivre assurément, puis enfin, un match d’impro musicale. L’édition 2025 du Festival de la chanson de Tadoussac restera dans les annales. Alliant intensité artistique, cadre naturel enchanteur et ambiance collective, ce festival reste un rendez-vous fort et incontournable de la saison culturelle québécoise.

Écrire commentaire

Commentaires: 0