Par Julien Filoche - Photos Sandrine Olivier

Quatorzième édition du Festival des 2 Rivières, placée cette année sous le signe du soleil brûlant.
Fidèle à lui-même, cet événement joue les cartes de la convivialité et de la diversité, à travers sa programmation, son public et son offre gustative (six foodtrucks végé-carné-sucré), mais aussi l'éternelle guinguette et son minigolf.
Vendredi 13 juin, 18h.
The Soul Seeders ouvre le bal sur la scène Ile-de-France avec ses cuivres vibrants et ses chœurs envoûtants. Charmé, le public se déplace ensuite sous le magnifique chapiteau de la grande scène du festival afin d’apprécier la voix « loud » de Mountain Men, le duo composé de Mister Mat et de Barefoot Iano, de retour avec son blues-rock efficace. Un beau moment !
Mais voilà qu’un nouveau groupe monte sur la petite scène : Cut The Alligator nous offre un moment de communion méga groovy, ambiance assurée !
De retour sous le chapiteau, la Guinguette Manouche de Thomas Dutronc ouvre ses portes pour un moment de convivialité « à la Corse ». Le guitariste-chanteur joue son nouvel album, Il n’est jamais trop tard, démontrant toutes les facettes de son talent, et navigant de compositions acoustiques épurées aux envolées rock modernes. Voyage musical orchestré par des musiciens complices, le show Thomas fédère la foule massée pour l’occasion sous la toile. Place à House of Brass, qui dynamite les traditionnels brass bands avec ses divagations électroniques. L'énergie dégagée est impressionnante et souffle littéralement le public, en transe. À son tour, Caravan Palace fait valser la foule avec son swing-électro vintage et irradie le chapiteau.
le chapiteau.

Samedi 14 juin.
Joanne Radao ouvre la deuxième journée suivie par la généreuse Sarah Lenka et les malicieux musiciens MPL, fédérateurs avec leur ambiance énergisante.
La fanfare créole Molokoye et Trans Kabar déroulent leurs sonorités d’outre-mer face à un large public, venu en masse sur la grande scène pour fêter les 25 ans de Kyo. Très attendu et très rock pour l’occasion.
Dimanche 15 Juin
Soul Serenade jamme avec Nirek Mokar pour le bonheur des inconditionnels de boogie-woogie vs jazz New Orleans.
Le brass band hollandais Gallow Street met le public au trot avec ses cocktails explosifs de cuivres ardents et de funk-électro. Les éternels soulmen d’Earth Wind & Fire Expérience d’Al McKay clôturent le festival avec une machine à tubes.