COKO


Biographie

COKO : Un trio, un spectacle, un album et bientôt le live !

   

COKO - (voix, accordéon, piano, compositions) Issu d'une famille théâtrale, Corentin COKO s'intéresse très tôt à la chanson du début de siècle. Il commence sa carrière à 16 ans, en première partie d'Arthur H, en reprenant du Gilles, du Marianne Oswald et du Trenet. Après avoir étudié le piano jazz, il se met à l'accordéon et étudie la Musicolo­gie (Master 2). En parallèle, il passe une Licence de Chinois, ce qui l'amène à étudier la musique chinoise à Chengdu pendant un an. Il participe également à plusieurs stages, ateliers d'écritures, prend des cours de chant, fait de l'animation, des voyages, et du militantisme. Il est à l'origine de divers groupes : les QBnis (chanson), Rue Tournelle (musique de rue), Cosmo Pax (sextet jazz), Les Dormeurs du Bal (musique trad'), etc ... S'il écrit des chansons et les chante depuis toujours, c'est en 2007 que son projet prend forme : création de la version trio, première maquette 6-titres, et plusieurs prix gagnés (Pic d'Or, Prix Yves-Montand, Avant-Scènes de l'Auditorium). Il a également participé à un spectacle jeune public (Joyeusement, Cie Point du Jour) et à des lectures musicales.

 

JÉRÉMY CHAMPAGNE  - (hautbois, guitare, percussions + autres instruments) Ce musicien touche-à-tout aime à se jouer de nombreux instruments. Il a suivi une formation musicale classique au CNR de Montpellier (certificats de fin d'études en hautbois, musique de chambre et solfège). Parallèlement, il a développé ses talents de multi-instrumentiste sur scène dans plusieurs groupes de chanson française : Les QBnis, La Paix des Méninges, Les Chamôôô ... Vous pourrez l'entendre au hautbois, à la guitare et aux percussions avec Coko. Mais il dépoussière aussi la gralla, un hautbois traditionnel catalan au son riche et puissant, avec la troupe GraiL'oLi, fanfare festive et érudite. Technicien du son formé à la prise de son, il a collaboré à la réalisation de plusieurs disques (La Mal Coif­fée, Coko,zOrozora, Les Dormeurs du Bal, Les p'tites Causes...).

 

FRÉDÉRIC LÉGER  - (contrebasse) Frédéric Léger est un jeune contrebassiste formé au JAM puis au Conservatoire de Montpellier et Marseille. Il fait partie de plusieurs groupes; Atipa quartet, qui est premier lauréat du festival jazz mirondel’art 2006 et finaliste du tremplin de Jazz à Vienne 2008, Elka, le Freemind Quintet dirigé par Abdu Salim, Coko… Frédéric a participé à l’un des disques de Franck Nicolas qui mêle le jazz et la musique traditionnelle des Antilles. Il a joué avec des musiciens tels que Pierre Coulon-Cerisier, Jean-Christophe Maillard, Herve Samb, Mario Canonge, Abdu Sa­lim, Myrielle Grosbard… et s’est produit sur plusieures scènes à la fois jazz et world, comme le Sunset et le Baiser salé à Paris, Jazz à Vienne, fiesta‘sète, le JAM, et lors de tournées dans les îles caraïbes et à Berlin.

 

LE SPECTACLE : Tango des organes se départageant le corps de l’homme A la suite d’une résidence au Théâtre Jean-Vilar de Montpellier, COKO nous revient pour un nouveau spectacle suprenant. Bien qu'imprégné de chansons françaises à la Boris Vian, Gaston Couté, ou Ray Ventura, COKO nous parle bien d’actualité, grâce à des chansons jeunes, grinçantes et efficaces. Le théâtre se mêle à la musique, la scène devient un lieu d'expression libre et fascinant, où l'énergie et la complicité des musiciens alterne avec une poésie digne des plus grands paroliers. Et le public, conquis, en redemande ! Le premier album En 2009 sort le premier album Tango des organes se départageant le corps de l'homme. Cet album fait figure d'exception : ni guitare, ni batterie, ni basse électrique, mais parfois tout un orchestre symphonique, enregistré voix par voix. Des arrangements soignés aux petits oignons, par Corentin Coko himself, et des musiques variées (du tango au rap) servent des textes pleins de finesse.

 

LE LIVE :  Issu de l’enregistrement du spectacle  Tango des organes se départageant le corps de l’homme , cet album live sera composé à 80% de nouvelles chansons. La sortie est prévue pour l’automne 2011 !

 

http://www.corentin-coko.fr


Discographie

Tango des organes se départageant le corps de l'homme (Indiz.fr / mozaic Music distribution) - 2009