Elie Guillou


Biographie

            Depuis ses débuts à Rennes en 2003, Elie Guillou n'a pas cessé de tracer une route qui lui ressemble. Sillonnant les bistrots bretons ou parisiens, il découvre peu à peu une manière plus personnelle d'exercer son métier de chanteur. S'il commence par se faire connaître sous le nom de Vendredi (Chanteur pour les gens), il délaisse bientôt les pseudonymes afin de mêler plus intimement l'individu et le chanteur.

 

            En 2007, il lance le Lavomatic Tour une série de scènes ouvertes dans les lavomatics de Paris. Une fois par mois, il convie des créateurs et spectateurs de tous horizons à partager la parole autour d'un tambour à battement. Il développe cet événement au Havre, à Lyon, Rennes, Bruxelles et Avignon réalisant ainsi plus de 150 machines collectives dans toute la France.

            C'est en 2009 que son troubadour intérieur va vraiment prendre forme à travers une tournée particulière : Le Paris-Brest. Cette tournée avait pour but de rallier Paris à Brest à pieds en 30 jours et 30 concerts dans des lieux aussi variés que possible (Salles de spectacles, bars, maisons de retraites, balcons, stations services, supermarchés, champs, salons, piscines...). Cette aventure donnera lieu à un spectacle, un DVD puis un album, en 2012. Entre 2010 et 2012, il réalise plus de 100 représentations de ce spectacle et obtient des invitations aux Francofolies de la Rochelle, au Festi'val de Marne, au Festival Mythos, à Étonnants Voyageurs...

 

            A la rentrée 2011, il synthétise toute sa démarche en devenant officiellement « Chanteur Public ». Il décide de mettre sa plume au service des autres et propose d'écrire des chansons sur-mesure. En un an, les demandes les plus variées lui sont faites. Il sera ainsi amené à écrire pour réconcilier des frères, célébrer des naissances, accompagner des voyages, apaiser le chagrin d'un enterrement, bercer un enfant... Cette proposition à la fois artistique et sociale l'entraîne bientôt en Tunisie, en Turquie, en Iraq, où il rencontre les chanteurs traditionnels afin de comprendre plus profondément le rôle du chant dans la société. Ces voyages donnent lieu à des reportages où sa plume se déploie d'une nouvelle manière. Plus que jamais, il tente d'incarner la devise :

 

 « Descendre de scène pour monter dans le monde. »


Discographie

Paris-Brest (Hé Ouais Mec Productions - distribution Coop Breizh) 2012
La frontière (EP / Auto-produit / Pas de distribution) 2010

La rondelle en avant (EP / Auto-produit / Pas de distribution) 2009
Picasso blaireau (EP / Auto-produit / Pas de distribution) 2007
Prophétie agricole en ré 7 (EP / Auto-produit / Pas de distribution) 2006


Vidéo