Gérard Morel vient du théâtre. Après avoir fondé un groupe de théâtre amateur, le Théâtre de la Chenille, et suivi la formation d’animateur culturel de l’ATAC, Gérard Morel travaille pendant 3 saisons à Valence avec Alain Rais et les Spectacles de la Vallée du Rhône.
De 1980 à 87, il dirige le Théâtre de la Chenille, devenu compagnie professionnelle, où il met en scène et/ou interprète une quinzaine de spectacles. A partir de 1987, il se consacre principalement au travail de comédien : au théâtre, il a été le compagnon de route de Chantal Morel (pour 5 spectacles) et de Jean-Paul Wenzel (pour 6 spectacles), et a également joué dans des créations de Matthias Langhoff, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Jean-Louis Hourdin…
Au cinéma et à la télévision, il a joué dans des films de Robert Enrico, Franck Apprédéris, Alain Minier, Karim Dridi… Il a été dès sa fondation en 1985 et jusqu’en 2005 le directeur artistique de Théâtre à Découvert, un festival de création théâtrale qui se déroulait à Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols et Tain-l’Hermitage.
Depuis 1997, il écrit et interprète des chansons.
Après avoir tourné pendant près de dix ans « Gérard Morel & les Garçons Qui l'Accompagnent » avec Luc Chareyron, Christophe Monteil et Hervé Peyrard, puis « Gérard Morel & le Duette Qui l’Accompagne » avec Marie-Claire Dupuy et Alain Territo, il présente actuellement 3 formules de tours de chant différents : « Gérard Morel & Toute la Clique Qui l’Accompagne » avec Françoise Chaffois, Ludovic Chamblas, Stéphane Méjean (direction musicale) Delphine Paquier, Hervé Peyrard et Alice Waring, « Gérard Morel & l’Homme-Orchestre Qui l’Accompagne » avec Stéphane Méjean, et enfin « Gérard Morel & la Guitare Qui l’Accompagne », un récital acoustique en solo.
Il poursuit parallèlement une activité de metteur en scène en conseillant divers artistes ou groupes. Il est à l’initiative de plusieurs spectacles théâtraux ou musicaux qu’il a mis en scène et interprétés : « La Guinguette des fines gueules », « Hugo en goguette », « Leprestissimo ! »… et plus récemment « Gare à Riffard ! », créé en janvier 2014 au Train-Théâtre à Portes-lès-Valence, et qui sera repris au cours de la saison 2014-2015. Deux autres productions qu’il a mises en scène sont actuellement en tournée : « Où Vont Les Chevaux Quand Ils Dorment ? », chansons d’Allain Leprest interprétées par Romain Didier, Jean Guidoni et Yves Jamait, et « Un Jardin extraordinaire », chansons de Charles Trenet interprétées par Jacques Haurogné.
Au cours des quinze dernières années, il a présenté près de 800 concerts en France, en Suisse, en Belgique et jusqu’en Russie ou au Burkina Faso. 4 albums ont été édités, ainsi qu’un DVD du spectacle « Gérard Morel & Toute la Clique Qui l’Accompagne » ; l’association Tranches de Scènes lui a consacré son DVD « Chansons en stock n° 5 », le réalisateur Jean-Louis Vey lui a consacré un film-portrait « Gérard Morel, de Théâtre en chansons… » et les Éditions du Rouergue ont publié un livre-CD avec sa chanson « Les Goûts d’Olga ».
Depuis 2008, Gérard Morel est président du Centre De La Chanson, une association qui conseille et accompagne les jeunes chanteurs dans leur aventures professionnelles (www.centredelachanson.com)
Gérard Morel & les garçons qui l'accompagnent en public (Archipel Chanson - épuisé) - 11 titres - 1999
Oh ! Maryse (Archipel Chanson / L'Autre Distribution) - 10 titres - 2002
Mon festin (Archipel Chanson / L'Autre Distribution) - 12 titres - 2005
Tranches de scènes n°5 : Un moment avec Gérard Morel (Tranches de Scènes / Archipel Chanson) - DVD 19 Titres - 2005
Les goûts d'Olga (Éditions du Rouergue, en partenariat avec Radio-France, collection « La Prochaine fois je vous le chanterai ») - Livre-disque Paroles Gérard Morel / Illustrations Frédérique bertrand / Postface : Philipe Meyer. - 2007
Gérard Morel & tout la clique qui l'accompagne, en concert (Archipel Chanson) - DVD 15 titres - 2010
Le régime de l'amour (Archipel Chanson / L'Autre Distribution) - Double CD 25 titres - 2011
Gérard Morel, de théâtre en chanson (MontMiandonFilm) - DVD portrait par Jean-Louis Vey - 2013