Son histoire …
Liz est née le 25 septembre 1982 et découvre la musique par l’apprentissage de la guitare classique et du solfège à l’age de 12 ans. Elle cesse les cours au bout de deux ans, mais continue de pratiquer la guitare classique, seule. Adolescente, elle découvre le théâtre, et suit des cours dans l’école de musique et d’art dramatique de sa ville.
Liz se passionne pour le théâtre et se voit bien devenir comédienne.
Arrivée en Faculté (Sociologie à Nantes), elle souhaite s’inscrire au cours de théâtre de l’université. Malheureusement, le jour de l’inscription, la file d’attente est tellement longue que Liz n’obtient pas de place dans ce cours. Mais cette même année, lors d’une soirée chez des amis, elle fait la rencontre de Nicolas Berton et Olivier Touati. Ils créent ensemble le groupe de chansons "Uztagote". Elle est à l’accordéon et au chant et elle co-écrit avec Nicolas Berton le répertoire d’Uztaglote. De 2003 à 2008, ce groupe fera plus de 200 concerts dans toute la France, et en 2008 est sortit leur album La libération des corps.
Ses spectacles…
Parallèlement, elle écrit seule, un spectacle de chanson intitulé : « Une mélodie à deux balles, c’est deux chances de vous en coller une dans la tête ».
En 2005, grâce à un partenariat avec la Bouche d’Air (Nantes), elle crée ce spectacle, accompagnée du guitariste Cédric Cartier. Son nom de scène est à l’époque « Liz ». À l’aube de cette résidence de création, elle décide d’arrêter ces études après l’obtention d’une licence de sociologie, ne pouvant mener de front ses études et ses concerts. Ce spectacle sera joué près d’une centaine de fois.
En 2008, Liz produit son premier disque, un maxi 7 Titres intitulé : L’Homme Chrysanthème.
En 2010, elle crée son deuxième spectacle : Il est arrivé Quelque Chose .
Le duo est alors rejoint par le contrebassiste Nicolas Bonnet. Les trois complices ont sillonné la France tout au long de l’année 2010.
Début 2011, Liz entre en studio pour enregistrer son premier album. N’en étant pas à sa première expérience de studio, et après une mûre réflexion, Liz choisit de confier la direction artistique de ce disque à elle-même et pose comme fondement de base « je me dois pour ce disque, de faire la musique que j’ai envie d’écouter». Elle signe également la totalité des textes, des musiques. Cet album, très « personnel » est dans les bacs depuis Novembre 2011.
Liz et les autres (ses collaborations) …
Parallèllement, à sa carrière de chanteuse, Liz Cherhal écrit pour et avec d’autres.
En 2010 est sortit « Ronchonchon et Compagnie », un album/comédie musicale pour enfants et parents, co-écrit avec Alexis HK et interprété par Juliette, Loic Lantoine, Jehan et Laurent Deschamps.
Elle a également composé des musiques pour le théatre : La création Candide du Théatre Messidor et le spectacle « Les enfants de Neige » de Philippe Sizaire. Elle a également écrit des chansons pour le spectacle Hector le Facteur de Nicolas Berton, pour la chanteuse Dalèle Muller et a composé des musiques pour le prochain album de Laurent Deschamps.
L'homme Chrysanthème : (La Rue Déz'Arts) - 7 titres - 12/2007
Il est arrivé quelque chose : (La Rue Dèz'Arts) - 4 titres - 11/2010
Il est arrivé quelque chose : (Kalmia Productions / La Rue Déz'Arts / L'Autre Distribution) - 14 titres - 11/2011