Steelcox fait ses débuts par la scène dans la banlieue parisienne en tant que chanteur du groupe YSEE-A. « C'est vrai, déjà je rêvais fortement de pouvoir écrire beaucoup de bonnes chansons et de les jouer sur scène avec mon groupe de copains musiciens et peut-être même dans des endroits où s'étaient produites nos plus grandes idoles ... » se souvient Steelcox.
Il compose ensuite ses premières chansons rapidement remarquées par Michel Denisot puis Joëlle Goron qui le diffusent sur RMC. Il est ensuite invité par d'autres radios telles que France Bleu et des stations du réseau FM. Après avoir été finaliste à des concours nationaux parrainés par la SACEM et le Ministère de la Culture avec son titre Comme un Indien d’Amérique, Steelcox se produit sur de nombreuses scènes dans les théâtres et centres culturels de la région parisienne et de la province.
De 2000 à 2001, aux côtés de Jean-Claude Roboly, ancien lead-guitariste des Chats Sauvages, il participe à la venue de BB King à Paris. Le spectacle a lieu au Grand auditorium du Palais des Congrès de Paris en juin 2001 dans le cadre du Festival International de la Guitare et réunit entre autres Popa Chobby, John Williams et Stanley Jordan. En juillet 2005, il est invité dans l'émission "Escale Estivale" de Emmanuel Khérad sur FRANCE INTER aux côtés d'Anémone.
Il écrit ses chansons par passion et coups de cœur et nous délivre son univers d’aventures, de sentiments et d’histoires attachantes de notre vie auxquelles il mêle son humour. Armé de thèmes imprégnés d’efficacité portés par des musiques d’inspirations américaines, il sait toucher le public et établit avec l’auditeur cette complicité sympathique.
Son inspiration passant par les styles Pop-Rock, Blues, Soul et Country de ses influences, nous offre également, avec sa touche personnelle, le dynamisme de titres enlevés au son de guitares et de cuivres et le charme des ballades qui lui paraissent souvent plus propices au développement de mélodies agréables à chanter. Ces ballades sont aussi le prétexte au récit d’histoires captivantes, imagées ou sentimentales, celles que l’on aime écouter au volant de sa voiture « La Radio Allumée » parce qu’elles nous touchent.
Steelcox n’est pas à bout de cartouches ! Un catalogue varié de plus de 150 titres allié à de nouvelles chansons en cours d’écriture et de réalisation, lui permet d’assurer la pérennité de sa présence auprès du public.
Il attache autant d’importance à la qualité de ses textes et de ses mélodies qu’un cow-boy de l’Ouest à son cheval et à son colt 45 ! Ce qui marque la différence !
- Voleur de Femmes, cette chanson sur la jalousie maladive nous met tout de suite dans l’ambiance et nous fait partager avec humour ces sentiments humains.
- Les lumières du highway illustre ici la démission d’un flic qui, après réflexion, préfère une vie plus tranquille avec sa femme et sa bouteille de Scotch dans sa boîte à gants !
- Les guitares californiennes d’ Elle repense à la West-Coast nous font entrer dans la vie de cette jeune femme de Brooklyn. Une énergie qu’il met au service de la musique, de l’imaginaire et des émotions.
Sa route musicale est aussi celle qu’il prend, dans cette superbe chanson country, pour se rendre dans ce motel où, loin de celle qu’il aime, il s’endormira La radio allumée puisque Le temps n’efface pas tout pendant qu’un routier infatigable déclare Je traverse l’Arizona et le Nouveau Mexique !
Son Album Voleur de Femmes de 9 titres, diffusé à l’international sur les Etats-Unis et plus de 84 pays, est disponible en téléchargement sur Apple iTunes, Last FM, MySpace Music, Emusic, Fnac.com, Virginmegastore.fr, Music.napster.com, Moozone.com (Etats-Unis), Greatindie.com, etc. etc. … et Yahoo Japon … si vous êtes japonais !
Voleur de femmes (Autoproduit) - 9 titres - 10/07/2009
Pas looser (Autoproduit) - Single - 04/11/2010