SYLVAIN SANGLIER


Biographie

C’est d’abord… Une enfance berrichonne, marqué par une passion pour le théâtre et la musique. A 17 ans, il a déjà fondé une compagnie théâtrale et mis en scène ses propres créations vaudevillesques. Devient Chef de chœur d’ensembles vocaux, diplômé de fin d’études à l’École Nationale de Saint-Nazaire, multi-instrumentiste (guitare, accordéon, batterie, voix, piano). Il enregistre en 2004, son premier album live Piano voix en solo, qu’il autoproduit et nomme avec l’autodérision qui le caractérise : « Mes Débilités ».Puis, gravement accidenté, il quitte un long coma pour une année de rééducation.

Mais l’insoumis, trop épris de liberté, décide alors de réadapter intégralement son répertoire de piano pour 6 doigts et aux pieds, pédale de sampler et batterie.
« Le cabossé » qu’a bossé revient en force en 2007 : il remporte coup sur coup de nombreux tremplins dans toute la France, une sélection dans la compilation RD4 talents nazairiens émergents », le 1er prix du tremplin national Festiv’Art en Ariège.
Entre temps, sort son deuxième album, Est-ce que ça tâche ?. Un concentré de chansons si décapantes et vivifiantes qu’elles lui offrent en 2008, une résidence à l’espace culturel Quai des Arts à Pornichet, la première partie du concert d’Amélie Les Crayons, la désignation comme "CD de la semaine" sur RFO et un article dans la revue nationale Chorus...
Fin 2008, il tourne « Bienvenue à La Baule », clip qui rencontrera un franc succès et fera un buzz sur la toile. 2010, après avoir multiplié les concerts un peu partout dans l’hexagone, il est sélectionné pour une série de concerts en Chant’Appart et pour un atelier d’écriture au Québec suivi d’un spectacle au festival de chanson de Tadoussac.

2011, Sylvain accompagné de Simon Allain et Elise Lalettra, sort son troisième album Faudra repasser, et présente son nouveau spectacle intitulé « Au Pays de Pézenas », revisitant l’œuvre de Boby Lapointe ! Tout un programme !

 

www.sylvainsanglier.fr

www.myspace.com/sylvainsanglier


Discographie

Mes débilités Live (Mes Débilités) - 11 titres - 2004

Est-ce que ça tâche ? (Mes Débilités) - 13 titres - 2007

Faudra repasser (Mes Débilités) - 16 titres - 2011