Fatabien    


Biographie

        

Le projet Fatabien est né en 2010. Guitare et chant dans un premier temps. Minimaliste...

...ou presque : sur scène, la guitare folk peut se voir accompagnée d'un cajon (David Guichard) et d'une guitare électrique (Florian Callejon).

 

Quelques passages dans l'émission Viva la musica sur France Bleue Roussillon, diffusé quotidiennement sur la radio web Allocazik. Quelques scènes dont la place Arago à Perpignan, le Capharnarhum à Béziers, show-case à Cultura à Nîmes... En octobre 2015, émission “le JJDA” sur la chaîne TNT IDF1 avec Jacky (les enfants du rock) et sortie du 1er vidéo-clip Mon p'tit déj' .

Fabien Macip (Fatabien) : guitariste puis bassiste/choriste dans une dizaine de groupes de reprises et compositions rock, depuis 2003 (Vallium, Insight, Don Bailey Trio, orchestre de bal Cocktail's Music, Roots Rock, Série Noire, Blisters, Replay-Agde, Melany Chapman, OxyGen, Hurricane, Azilis) entre Béziers et Montpellier. Co-auteur de l'hymne du club de football de Marseillan (1000 exemplaires). Passé au chant et guitare folk pour le projet Fatabien en 2010, auteur-compositeur-interprète.

 

1er album

Minimaliste ou presque...

(juillet 2012)

 

11 chansons, au départ prévues pour n'être enregistrées que guitare et chant, et finalement agrémentées  pour certaines d'un ou deux autres instruments.

Des tranches de vie, des coups de gueule... Le but est de faire prendre conscience de certaines réalités inscrites dans notre culture, et de faire réfléchir au bien fondé de ces choses-là : “Ce n'est pas parce-que tout le monde le fait, ou le dit, que c'est bon ou juste”.

 

Les chansons, dont les thèmes vont de l'amitié/amour aux coups de gueules contre certaines habitudes, sont composées de telle sorte qu'elles puissent être jouées seul sur scène. Quand c'est possible, David Guichard (percussions / choeurs) et Florian Callejon (guitare électrique / choeurs), viennent agrémenter les chansons, les rythmer et les embellir par des solos et des choeurs, et également par la complicité que laissent transpirer les membres de ce trio.

 

 

11 chansons, pour évoquer la vie comme elle est... On ne s'ennuie pas une minute à l'écoute de ces chansons aux textes soignés et sensibles et aux accompagnements certes minimalistes mais qui sonnent toujours agréablement à l'oreille. (Médiathèque de Béziers).

 

Une voix claire, un rythme enlevé et le texte très imagé façon Renan Luce, ce premier album s'écoute d'une oreille attentive. Des coups de gueule, du quotidien réaliste mis en musique, avec une pointe d'humour à la Boby Lapointe et Jacques Dutronc. Vous ne vous lasserez pas et serez de bonne humeur pour la journée en écoutant les “élucubrations de Fatabien”. (Le Petit journal de l'Hérault).

Un 2ème CD en préparation depuis juillet 2015, avec la collaboration de Paco, sonorisateur des Barbeaux. Déjà 3 chansons enregistrées à écouter en concert ou sur fatabien.com , également disponibles en téléchargement et sur l'EP “Prison de retraite”.

Ce 2ème album portera le nom d'une des nouvelles chansons : “Gare de Lyon”.

 

Il sonnera différemment du premier album, du fait d'un mélange sans scrupules et assumé d'instruments informatiques et d'instruments joués en réel. Plusieurs invités participent à ce projet, dont Romain (batteur des Barbeaux), Gaby (violoniste des Barbeaux), Carmen (chanteuse de La Gata Negra), Bruno (claviériste, guitariste d'Azilis)...                                         Sortie prévue fin 2015-début 2016.


Discographie

 Minimaliste ou presque... (Autoproduit)-07/2012

(EP) Prison de retraite  (Autoproduit)-10/2015


vidéo


Liens & contacts