IOANES TRIO


Biographie

 

Fondé en 2008, le Ioanes Trio a nommé son style "chanson métèque".

Il s’agit essentiellement de chansons écrites en français et composées par le chanteur Ioanes VOGELE. La chanson métèque se revendique d’influences multiples, des musiques et chants des déshérités et des marginalisés comme le blues, la poésie maudite, la culture saltimbanque, la musique rom dite tsigane, le rébétiko...

C’est un trio à base acoustique - guitare, chant, basse acoustique, accordéon, scie musicale, bouzouki, choeurs – ouvert à la recherche de rencontres et d’expériences musicales, poétiques et humaines. Le chanteur Ioanes vient de la musique rom, balkanique et de l’Est qu’il a pratiqué pendant plus de 20 ans au sein du groupe Comédia Mundi. Le bassiste Yann Engelbrecht a participé entre autres aux groupes De la Colline, Uskul et compose de la musique éléctro. Riton Palanque, quant à lui, vient des arts de la rue, notamment de la Cie Tout Samba’l.

Au cours des concerts et tournées - qui ont mené le trio dans diverses régions de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie et d’Ukraine – des rencontres les plus diverses ont eu lieu dans le champ des musiques du monde traditionnel et moderne, le chant lyrique, le human beat box et le slam. C’est dans les musiques et les paroles du groupe, que l’on peut entendre les traces de ces voyages et de ces rencontres.

En 2009 une collaboration s’est mise en place avec la Boîte à Ressort ainsi qu’avec le studio Lapaille qui se traduit par un accompagnement en terme de diffusion, de promotion et de gestion administrative et de sonorisation.

Un CD « démo » (6 titres) a été réalisé en 2009 et, enfin, en 2011 son premier album "Руки в брюки - les mains dans les poches" a été enregistré, dont la sortie officielle a eu lieu le 24 mars au théâtre Jean le Bleu de Manosque avec la participation de nombreux artistes dont Michèle Bernard.

Aujourd’hui le groupe continue son aventure poético-musical dans le milieu de la chanson française à travers de nouvelles rencontres (Martine Scozzesi, Anne Sylvestre, Michèle Bernard), mais aussi le réseau de la musique actuelle : en 2009 notamment une chanson – La fin du Bal, du russe Vladimir Vissotzky -  a été enregistré en collaboration avec le groupe Macadam Bazar.

Ces trois énergumènes aiment autant jouer sur des scènes de théâtre ou des salles de diffusion que lors de rencontres associatives ou dans des fêtes.


Discographie

(EP) Éponyme : (autoproduit) - 6 titres - 12/2009

Les Mains dans les poches :  (autoproduit) - 14 tites - 03/2012 


Vidéo


Liens et Contacts