Les Dièses


Biographie

LE GROUPE est né de la complicité entre Didier Dubreuil chanteur – auteur – « crobardeur » et Zito Barrett violoniste – compositeur – bricoleur de sons. Depuis 1999, le parcours particulier des Dièses, souvent en marge du circuit classique, s’est construit au fil de leurs voyages, émaillés de rencontres dans de nombreux pays.

Leurs créations sont riches d'influences très variées, à la croisée des chemins de la chanson française et des musiques folks et traditionnelles du monde, avec un attachement particulier pour l'univers celtique. Ces artisans-migrateurs aiment prendre le temps d'écrire et de composer sur la route. Ils nous reviennent alors, avec leurs carnets de voyages, riches de nouvelles chansons...

DE LA ROUTE... A LA SCENE... Ils ont posé régulièrement leurs valises dans une douzaine de pays (Europe, Etats-Unis, Québec, Océan Indien…) pour des centaines de concerts et des étapes importantes en France (Trianon de Paris, Francofolies…1ère partie à l’Olympia…). Ils partagent souvent la scène avec des amis, des invités des 4 coins du monde.


Quelques festivals en vrac... Les Enchanteurs ; Scènes D’automne ; Francofolies ; Festival du vent ; L’Oracle ; Les Sarabandes, On connaît la chanson ; Chorus des Hauts de Seine ; Voix de Fait ; Mondes Solidaires ; Europ’expressions ; Le Mans cité chansons ; Débroussaillons l’expression ; Pic d’Or ; Journées G. Brassens ; Les Ricochets ; Festival du Marais,… ; Noites de Vérao (Coïmbra-Portugal) ; Festival de Pribram (Rép Tchèque) ; Szanty we Wroclawiu, Cracovie, Szczecin, Tichy... (Pologne) ; Journées de la Francophonie (Wroclaw – Pologne),… ; Sark Folk festival (UK) ; Festival International de Lafayette (E.U) ; Diaspoval (la Réunion Océan Indien) ....

 

Didier Dubreuil

Chant, guitare, bodhran

A testé dans l’océan indien, le nounours chocolat-guimauve au rhum arrangé. En Autriche, a refusé un gros contrat de chanteur de charme pour cochons de luxe, élevés en musique. Naturaliste crobardeur de la vie mystérieuse des musiciens en tournée... Darwin n’en reviendrait pas !

 

Zito Barrett

Violon, bouzouki, mandoline, chant

Elu meilleur joueur-danseur de reel dans la neige Québécoise, catégorie «raquettes et moufles». Dresseur très prisé de gigue sauvage, surtout dans les nuits du festival du vent de Calvi. Dit qu’il parle couramment l’Allemand, sauf en Allemagne... trop de pression !

 

Alexandre Griffiths

Guitares, bouzouki, mandoline, oud, choeurs

A été vu sur l’île de Sark, ivre d’un demi verre de cidre Anglais, traquant le dromadaire aride à la frontale. Pratique régulièrement le stage «feu de camp» en immersion collective... même le psy de sa guitare a jeté l’éponge !

 

Mathieu Orain

Basse, choeurs

En Pologne, sa casquette fourrée a prit l'eau...  il a été repêché en plein concert, à la bouée de sauvetage, dans la nuit du festival de Cracovie. Il a la basse qui le démange depuis nos rencontres pleines de "Choumra, Choumra, Haré, Haré..."avec les amis de Sasiedzi.

 

Pierre Moulias

Batterie, "Lison", percussions, choeurs

Son amour et sa passion pour la musique lui vient de la respiration d'une montagne ! A été vu en Italie, accompagner une grande chorégraphe, d'un silence assourdissant... une réussite !  Pour un batteur, c'est quand même un gars qui ouvre les yeux pour écouter comme ça sent bon...



Discographie

         Croquer le Monde : novembre 2014 (#Cie/Cristal Records/Rue Stendhal distribution

          Pêcheurs de vents : 2009 (Cristal Records / Rue Stendhal)

         Migrateurs : 2005 (Chapter Eleven /Rue Stendhal)

         Terres Océanes : 2000 (#Cie / Décibel)


Vidéo


Liens & Contacts