J'ai assisté cette année à ce festival pour la première fois, et avec grand plaisir. L'ambiance y est plus que chaleureuse, et la programmation de grande qualité. En effet, cette année ont été programmés des grands noms comme Barcella, Yves Jamait ou Eric Toulis, mais aussi des groupes qui sont à l'affiche de salles nationales comme Evelyne Gallet, Tournée Générale, Jean Dubois ou Manu Galure. Le parrain depuis plusieurs années est Barcella, et le Festival garde des marques d'attachement avec les artistes qui sont passés par là avant d'avoir leur heure de gloire.
La particularité du Festival est de présenter des scènes dans des villes et villages tout au long de la vallée du Petit Morin. Le point de rattachement du Festival Grange est la Grange des Roises à Bergères-sous-Montmirail, qui a été construite par le fondateur du Festival Jean-Pierre Béal. Il en est toujours le directeur artistique. Ainsi les salles sont de taille variée, certains événements ont lieu en plein air, et c'est à chaque fois l'occasion d'échanges, de discussion autour d'un verre (souvent de champagne), et parfois de repas pris ensemble.
On est en Brie Champenoise, au milieu des prés et des rangées de vignes, vaches et cépages se partagent le paysage. Les bourgs sont ravissants et les champenois fort accueillants. La ville la plus connue des parisiens est peut-être Montmirail. C'est là que j'ai eu le plaisir de découvrir «Fantaisie pour trois cowboys et un cheval de bois» la version pour juniors du spectacle de ben Ricour, Laurent Madiot et Cheveu sur les chansons de Joe Dassin. C'est assez bien construit, et j'en ai vu la version adultes «Wanted Joe Dassin» deux jours après, c'est vraiment un spectacle fidèle et riche.
A Montmirail toujours, j'ai vu la pièce musicale de Laurent Madiot, «Deviens qui tu es» créée à Avignon cette année. Cet artiste est émouvant, il raconte, il mime, il chante et la photo ci-contre est assez parlante. Ce premier week-end, j'ai aussi participé à la grande soirée dans la Grange des Roises avec Ben Ricour en première partie et Eric Toulis en duo avec son pianiste et comparse Rémi Toulon. Ces deux-là ont été spécialement applaudis, leur prestation est variée, ce sont de grands professionnels du rire et de la chanson. Ils ont accumulé chansons, sketches et situations cocasses avec un tonus terrible et un humour détonant.
Dans cette même grange des Roises, Barcella a fait un concert à guichet fermé le dimanche. Des fans étaient arrivés de très loin, et ça a été un peu coton de tous les faire tous tenir à l'intérieur. Avec ses quatre musiciens, il a fait monter la température de la salle, sautant comme à son habitude sur scène de tabouret en piano, et bondissant dans le public son tabouret à la main. Je suis assez fan de cet artiste il faut dire, et là j'ai vu que je n'étais pas la seule.
Le week-end suivant, c'est à Sézanne que le Festival Grange a fait la fête, au Prétoire, jolie salle en gradins de 300 places. Il fallait au moins ça pour contenir les fidèles d'Yves Jamait. Rouge-Gorge a fait la première partie, et Jamait a chanté pendant deux heures, dont un titre d'Henri Tachan avec le chanteur à la Gorge Rouge, Jean-Philippe Vauthier, Les z'hommes. Grand moment !!
Mais le Festival Grange, c'est aussi des conférences et des expositions. J'ai assisté à une conférence musicale très vivante assurée par Jacques Perciot, le grand spécialiste de la chanson que tout le monde connaît sur «La chanson raconte la grande guerre». Panneaux explicatifs à l'appui, et chansons interprétées par Jean Dubois en personne, c'était tout sauf morose.
Le soir-même, direction Sablonnière pour aller assister au passage de Manu Galure. C'est toujours à la fois attirant et inquiétant les concerts du sale gosse impertinent Manu Galure. Il a un peu étonné, mais a été fort applaudi. Avant lui, j'ai découvert un groupe suisse, Achille, l'Helvète underground, surprenant aussi, dans un autre genre. Le père et ses deux enfants, dans des chansons décalées et des situations inédites, faut voir...
Dimanche 13 septembre, journée anniversaire de clôture du festival. Double anniversaire donc pour les 20 ans du festival et les 70 ans de son fondateur et animateur Jean-Pierre Béal. Après une garden-party à la Grange des Roises, c'est à dire un pique-nique pour comencer la journée tous ensemble, il y a eu un concert d'un groupe local de la Ferté-sous-Jouarre, le Fil de l'Eau qui a bien établi l'ambiance avec sa musique festive, puis Tournée Générale qui a donné un concert de tous les diables. Les quatre artistes se sont donnés un maximum sur scène et la clôture de cette vingtième édition s'est faite a grand renfort de notes et d'arpèges.
Gâteau d'anniversaire partagé entre tous, champagne, et le festival s'est terminé comme il avait commencé par un feu d'artifice tiré sur place cette fois. Beaucoup de bonne humeur et de partage pour ce festival qui pour moi restera comme le plus convivial de tous ceux auxquels j'ai participé cet été. Ca se passe traditionnellement les deux premiers week-ends de septembre, il faut venir voir l'édition 2016.