Agend'Arts, Lyon, le 25 février 2018
Guillaume Lloret, le patron d'Agend'Arts, une scène lyonnaise de la chanson, ouvre souvent sa scène aux plus belles des rencontres musicales. En février on y retrouvait par exemple la nantaise Delphine Coutant, le lyonnais Nico* et Laurent Berger, le voironnais (de Voiron, à côté de Grenoble).
Ils ont chanté en solo, en duo ou en trio. Ils se sont accompagnés au piano (tous les 3 à tour de rôle avec Cécile Wouters accompagnant Nico*), la guitare (Laurent) et le violon (Delphine). Les trois répertoires se sont entrecroisés avec une intelligence très subtile. Les 3 artistes sont de beaux poètes et leurs textes nous font voyager dans des univers très personnels mais qui se conjuguent avec justesse.
Nico* se régale avec un certain recul des difficultés de jeunes hommes qui ont vraiment du mal à profiter de la vie (La fille du train, A ton mariage, La vie suspendue....). Laurent nous fait découvrir quelques belles chansons de L'âme des maraudeurs, ce tout nouvel album dont on reparlera bientôt dans Francofans, le magazine (Fantaisie, Un vers inachevé, Ton cul sur la commode...). Et Delphine nous fait craquer avec une généreuse sélection de ses créations les plus réussies (La parade nuptiale, Grands chevaux, Tisserande...).
Un moment magique : Laurent chante avec justesse le paludier, ce beau métier du récolteur de sel, devant Delphine qui fut 20 ans durant paludière elle-même dans les marais salants du côté de Guérande. Cette rencontre artistique étonnante est vraiment le plus beau moment de cette si belle soirée à Agend'Arts.