36e Festival en chanson de Petite-Vallée

du 28 juin au 7 juillet 2018


 

Amateurs passionnés de chanson francophone, s’il y a un festival au Québec où il faut aller et dont on se souviendra toujours, c’est bien celui du Festival en chanson de Petite-Vallée. Un festival unique, familial où les découvertes sont légions. Un festival presque au bout du monde au milieu de la nature superbe et sauvage.

 

L’année de l’espoir et du renouveau…

 

FrancoFans avait hâte d’être à ce festival et pourtant, après l’incendie du Théâtre de la Vieille Forge puis du restaurant, nous ne savions pas ce que nous allions découvrir. La peur qu’une partie de l’âme du festival soit partie en fumée était présente dans nos têtes… Arrivés sur place, nous avons découvert un grand chapiteau, à l’apparence froide et austère, planté en lieu et place du théâtre. Mais dès l’entrée, notre cœur retrouva le moral. L’espace scindé en plusieurs parties (billetterie et merchandising, bar et petite scène, grande scène) était chaleureux, presque cosy…

 

 

Côté programmation, on est à nouveau surpris par sa richesse et sa qualité...

 

Cette année, ce sont Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur qui ont été les passeurs de cette édition. Un évidence pour ces deux artistes du cru qui ont grandi et ont fait leurs armes dans ce festival. Un gage de qualité sans aucun doute…

 

Cette année, le festival démarre par un moment rare de poésie auquel nous convie Lior Shoov à travers son spectacle. On ouvre grand les yeux, grand la tête, grand le cœur et on ne voudrait plus que ça s’arrête… Puis ce sont au tour des valeurs sûres de monter sur scène. Klô Pelgag en costume de chevalier du futur, nous fait découvrir ses nouvelles chansons dans un superbe show. Puis Philippe Brach, Violett Pi, Damien Robitaille, Yann Perreau se succèdent au fur et à mesure des jours. Le premier week-end est clôturé par monsieur Jean-Pierre Ferland et ses 60 ans de chansons au grand chapiteau dressé à Grande-Vallée puis par Dany Placard au chapiteau-théâtre de la Vieille Forge… Que du lourd !

 

Pas le temps de souffler et dès le lundi après-midi, Guillaume Arsenault est sur scène pour nous conter sa région sur des mélodies folk. On aime beaucoup… Le soir, c’est la grande fête à Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur. Nous sommes en famille, en leur famille… nous comprenons mieux leurs passions pour la chanson.

Le mardi, il ne faut surtout pas rater la Veillée de danse. Nous nous retrouvons un bon siècle en arrière à danser en groupe sur des musiques traditionnelles. Quelle joie, quelle dépaysement pour des français !

 

 

La relève est bien là...

 

Puis, il ne faut pas rater le spectacle des huit chansonneurs participant au dispositif Chanson Destination Fleuve piloté par le village en chanson de Petite-Vallée. Huit artistes émergeants sur lesquels il faudra compter dans l’avenir : Adélys (pour la France), Jeanne Côté, Pierre-Hervé Goulet, Alicia Deschênes, Nicolas Gémus, Émilie Landry, Maxime Auguste et Marion Cousineau. FrancoFans les suivra avec attention dans l’avenir et vous en donnera des nouvelles…

 

 

Retour sur la programmation...

 

Le jeudi, quel plaisir de voir ou revoir Urbain Desbois sur scène. Ce chanteur humoristique et décalé mais pas que… nous fait rire et cela fait du bien. Ces chansons courtes nous font penser à Wally…

Au grand chapiteau, un superbe spectacle inédit nous est proposé : Une fois six. Six artistes se rencontrant pour un show original... La bande est composée de Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Fred Fortin, Ariane Moffatt, Olivier Langevin et Salomé Leclerc. C’est rock, bouillonnant et dynamique, on adore et on en redemande… La soirée se termine en beauté grâce à Galaxie et son chanteur costumé et habité qui nous délivre un rock alternatif endiablé…

 

Le vendredi, encore du lourd avec le concert de Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur. Comment espérer un plus beau duo ? C’est Marjo qui est le clou de la soirée. Idole rock au Québec, elle fait chanter et danser le chapiteau grâce à son énergie omniprésente.

 

 

Le samedi, après la remise des nombreux prix aux chansonneurs, nous sommes embarqués par La Caravane Country, grosse soirée placée sous le signe des cow-boys. Tout le gratin de la country québécoise est là : Laurence Jalbert, Paul Daraîche… Le festival se termine au chapiteau de la Vieille Forge par le groupe Gazoline suivi d’un DJ, c’est la fête jusqu’au bout de la nuit… Il faudrait aussi citer durant ce festival les prestations remarquées d’Hubert Lenoir, des Charbonniers de l’enfer, de Shawn Jobin et tant d’autres…

 

 

Mais encore…

 

A tout cela, il faudrait rajouter les shows secrets de Louis-Jean Cormier et de Marie-Pierre Arthur en acoustique, de très beaux moments qui font ressortir plus que jamais leurs textes ciselés.

 

Enfin, comme l’année dernière, il ne fallait pas oublier d’être présents aux enregistrements publics des émissions Dans l’Shed à Léon. Celles-ci nous ont permis d’apprécier de nombreux artistes en formule 100% acoustique.

 

 

Encore une très bonne édition malgré nos craintes liées au chapiteau. Nous remercions tous les bénévoles et toute l’équipe dirigés par Alan Côté et nous espérons de tout cœur que le nouveau Théâtre de la Vieille Forge sortira de terre rapidement…

 

Texte et photos : Christian Chagot