35e Festival de la Chanson de Tadoussac au Québec

du 28 juin au 1er juillet 2018


 Du 28 juin au 1er juillet a eu lieu le trente-cinquième Festival de la Chanson de Tadoussac au Québec sur la côte nord du Saint-Laurent. Une édition placée sous le signe de l’éclectisme mise en place par l’équipe rajeunie du festival emmenée par le nouveau directeur général : Julien Pinardon (l’ancien directeur étant devenu maire de la ville en octobre 2017).

 

Pendant quatre jours, la musique a pris le contrôle de cette petite ville enchanteresse, située entre sa plage de sable fin et la montagne couverte de sa forêt luxuriante et sauvage. Une véritable carte postale musicale !

 

Dès le premier jour, grâce à la programmation de qualité, au soleil et à l’accueil remarquable de tous les bénévoles, on se sent bien, le sourire aux lèvres et on n’a qu’une envie, profiter pleinement des concerts…

 

Et c’est là que l’affaire se corse ! En effet, la programmation est hyper-riche et nous devons réfléchir à deux fois, programme en mains, et faire des choix délicats car ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’artistes ou de groupes qui sont présents pour cette édition proposant plus de soixante-dix concerts ! Heureusement, certains donnent plusieurs prestations…

 

Comment présenter tous les artistes vus en quelques lignes ? Bien difficile sans utiliser répétitivement des superlatifs tant la qualité était au rendez-vous…

 

 

Jeudi 28 juin :

 

C’est le groupe reconnu Les Trois Accords qui ouvre le bal du festival à l’église avec un rock dynamique saupoudré d’humour tandis que Misses Satchmo nous fait (re)découvrir Boris Vian à travers un spectacle très jazzy et totalement inédit, une belle réussite qu’on espère voir arriver en Europe. Pascale Picard prend la suite, seule sur scène avec sa guitare, l’écoute se fait délicate et plaisante.

 

Pour finir la soirée, une seule bonne adresse : le site de l’auberge de jeunesse et sa programmation festive… Après un Winston Band en grande forme proposant une musique puisant ses influences dans le trad de la Louisiane, c’est au tour de Bleu Jeans Bleu de nous surprendre. Le groupe présente un spectacle de chanson décalée et humoristique rempli de clins d’œil musicaux (d)étonnants où on a du mal à suivre toutes les mimiques des quatre musiciens présents… Les musiques vont du rock au disco en passant par la country et la pop. Une vraie réussite rappelant parfois Oldelaf & Monsieur D.

 

 

Vendredi 29 juin :

 

Le festival est maintenant vraiment lancé avec plus d’une vingtaine de concerts… La plus forte impression vient du duo italien Ilaria Graziano & Francesco Forni. Ilaria au tambourin et au ukulélé et Francesco à la guitare, il n’en faut pas plus pour surprendre le public « emballé » dès les premières minutes. Leurs deux voix se complètent à merveille sur des chansons aux influences napolitaines, rock et folk. Une énergie folle, une présence indéniable… assurément un des meilleurs moments de cette journée.

 

Parmi les meilleurs moments, il y a également notre français Erwan Pinard en pleine forme qui surprend et déstabilise totalement le public québécois avec une prestation hors norme… Il faut aussi citer le trio français Delgrès qui nous offre un blues aux influences créoles dans une formule atypique guitare-soubassophone-batterie !

 

La soirée pour nous se fini au sous-sol de l’église pour le show du groupe Valaire. Impossible de ne pas danser avec tout le public sur sa musique soul et funky !

 

 

De nombreuses découvertes :

 

Le festival, cette année, se distingue par sa forte volonté de présenter au public (et aux professionnels) de nombreuses jeunes pousses en offrant deux plateaux différents de découvertes.

 

Le premier comprend les artistes présents au stage « Les chemins d’écriture » animé par Xavier Lacouture depuis de nombreuses années. Cette année, le niveau était très élevé et les huit artistes présents étaient Guillaume Farley (pour la France), La Valérie, Liliane Pellerin, Mat Vezio, Michel Robichaud (dont nous avons chroniqué l’album dans notre numéro de juin/juillet 2018), Nicolas Gémus, Pierre Guitard et Vaero. Beaucoup de belles surprises… FrancoFans continuera à suivre pour vous ces artistes aux forts potentiels de développement.

 

Le second est celui des artistes participant au dispositif Chanson Destination Fleuve piloté par le village en chanson de Petite-Vallée. Après leurs concerts à Montréal et à Québec, ceux-ci présentent sur scène, au total huit artistes : Adélys (pour la France), Jeanne Côté, Pierre-Hervé Goulet, Alicia Deschênes, Nicolas Gémus, Émilie Landry, Maxime Auguste et Marion Cousineau. Le niveau est là aussi très bon et la plupart ont déjà au moins un CD à leur actif.

 

 

Samedi 30 juin :

 

Alors que la canicule est sur Montréal, ici, le temps est maussade mais rien ne nous arrête. La programmation fait le grand écart entre la poésie à l’état brut de Lior Shoov (un régal comme à son habitude) au punk-rock énervé de Keith Kouna (en très grande forme qui ne veut plus finir son concert) en passant par Afrikana Soul Sister mêlant chanson africaine et électro ! Que de bons moments ! Tout comme le concert de Klô Pelgag, au costume rétro-futuriste orné de la fleur de lys québécoise, qui présente son nouvel album dans l’église devant une salle comble.

 

Émile Bilodeau fait plus que le plein puisqu’une seconde date dans la même journée de ce samedi est programmée afin de contenter toutes les personnes frustrées de n’avoir pas pu être présentes à son premier spectacle. Sur scène, Émile se donne à fond et fait le show devant un jeune public conquis d’avance, un artiste sur lequel il faut compter dorénavant et dont on attend avec impatience son second album.

 

 

Dimanche 1er jullet :

 

Le beau temps est de retour et c’est déjà le dernier jour. Thomé Young nous surprend encore par son très bon spectacle sous le chapiteau Sa chanson folk-rock fait mouche et le personnage vaut le détour… Les Hay Babies – toujours en grande forme - font le dernier concert sous le chapiteau tandis que Mononc’ Serge et son rock humoristique clôture le festival en beauté sur la scène de l’auberge de jeunesse.

 

On ne peut clôturer cet article sans parler du festival off qui se passa en grande partie au Gibard, le café bien connu de Tadoussac. Parmi la programmation proposée, un très bon point au groupe Chassepareil, encore une belle découverte…

 

Une très bonne édition encore… alors si vous souhaitez découvrir la chaleur du Québec et des Québécois en 2019, une seule destination : le Festival de la Chanson de Tadoussac du 27 au 30 juin !

 

Texte et photos : Christian Chagot