Galaxie par Benoît Rousseau
Galaxie par Benoît Rousseau

Jeudi Rocks !

C’est une soirée 100% rock à laquelle nous avons assisté en ce quatrième jour avec pour l’apéro Pierre Guitard, du Nouveau-Brunswick, venu jouer pour la première fois les morceaux d’un nouvel album à paraître sous peu. Un peu timide au départ dans sa nouvelle formation, basse-batterie-guitare, il nous a envoyé ses chansons d’amour sur fonds rock bluesy très teinté années 80.

Pour la soirée, retour comme la veille au MTelus, pour une soirée des plus folles qui démarrait avec Les Hôtesses d’Hilaires, que vous avez déjà pu découvrir dans nos pages. Un chanteur charismatique, soutenu par des musiciens puissants, fait le show, vous prend dès la première mesure et tel un grand gourou, vous emmène où il veut. Les Hôtesses d’Hilaire préparent un opéra-rock qui devrait voir le jour début novembre et à la vue de leur sens du spectacle, ça devrait promettre un bon moment de rock’n’lol.

 

Pour la tête d’affiche, les Francos recevaient Galaxie, le groupe du chanteur Fred Fortin qui a plus de 20 ans et ne se produit que rarement sur scène. Ils étaient attendus par un public chauffé à bloc et ils n’ont pas démérité pendant presque deux heures. Des phases instrumentales envoûtantes, des solos guitares comme on en entend plus que trop rarement en France, et un chanteur prêt à en découdre. Un peu de folie et beaucoup de talent pour un concert d’une rare intensité.

Brel Symphonique par Victor Diaz Lamich
Brel Symphonique par Victor Diaz Lamich

Friday i’m in love

 

Pour notre avant-dernière soirée sur place, nous avons assisté à l’une des nombreuses créations spécialement montées pour les Francos, Jacques Brel Symphonique. Le programmateur du festival, Laurent Saulnier, expliquait en conférence de presse qu’il y a eu “un hommage à Brel minimaliste il y a quelques années et la même équipe s’est imaginée un hommage à Brel maximaliste pour l’édition des trente ans du festival”. En effet, dans la maison Symphonique de la Place des Arts, les 82 musiciens de l’Orchestre Symphoniques de Montréal faisaient résonner les notes du Grand Jacques interprété par un beau casting d’artistes locaux. Sur une mise en scène de Luc de Larochellière, nous avons pu voir défiler Catherine Major, Diane Tell, ou encore le chanteur d’opéra Marc Hervieux. En tout, cinq chanteurs et cinq chanteuses pour un spectacle aux interprétations parfois inégales mais somme toute très réussi, riche en émotions.

RapKeb Allstarz par Benoît Rousseau
RapKeb Allstarz par Benoît Rousseau

Samed’hip-hop

 

Pour la dernière soirée à laquelle nous avons assisté, nous avons pris un certain plaisir à découvrir les nouveaux artistes de rock québécois, d’abord Dany Placard, et il ne faut pas s’arrêter à son nom car sa performance est une pépite rock à découvrir absolument. Dans la même série des découvertes à suivre , Caravane qui a ouvert la soirée de la grande scène. Un chanteur bien déjanté, visage peinturluré, torse nu recouvert de tatouages, et qui n’a pas hésité à venir dans la foule envoyer sa rage contre la machine ! Un rock aux confluents de métal 90’s qui décrasse les oreilles … Sur la même scène ce samedi soir, une autre énorme création pour les Francos (une trentième, ça se fête dignement), le RapKeb Allstarz, entendez par là, “réunion de tous les artistes hip-hop les plus en vogue en Québec actuellement”. Grand show à l’américaine avec un back band toujours présent, rendant au hip-hop toutes ses sonorités de base (Jazz, Blues …) où notamment Alaclaire Ensemble, Koriass, Rymz, Dead Obbies ou encore Joe Rocca venaient interpréter leur morceaux réarrangés devant plusieurs dizaine de milliers de personnes de tous les âges conquises par le show. Un moment avant tout festif et bon enfant, rappelant que le Rap, comme le rock, est un terme générique recelant de beaucoup d’esthétiques différentes et que humour et engagement sociétal y cohabitent parfaitement.

 

Ambiance par Benoit Rousseau
Ambiance par Benoit Rousseau

Une trentième réussie

 

C’est encore une belle édition à laquelle nous avons assisté, difficile de faire court pour parler d’une semaine aussi dense. Qu’on soit dans les salles payantes où les concerts en extérieur, l’ambiance est toujours chaleureuse, le public est là pour s’amuser et se montre très chaud à peine les soirées commencées. Cela met en confiance les artistes et nous assistons ainsi à des concerts de belle qualité, qu’il s’agisse d’ailleurs des artistes Français, Belges ou Canadiens. L’organisation du festival fait tout pour que le moment soit agréable pour les jeunes, les familles, les personnes plus âgées .. L’entrée sur le site et la circulation sur place sont faciles, les concerts gratuits, autant que les payants, sont toujours d’une belle qualité sonore ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de festivals de cette échelle, et qui rend les Francos de Montréal particulièrement agréables pour les mélomanes et les publics les plus exigeants. Les salles étaient pleines, ne parlons même pas des foules de curieux massées devant chaque scène gratuite venues profiter de la dizaine de soirées du festival. La francophonie, à l'instar des valeurs de FrancoFans, se traduit dans toutes les esthétiques, rock, hip-hop, classique, blues. Tout se mélange, sans frontière, ni barrière entre les stars et les découvertes ... Difficile de ne pas trouver chaque soir des concerts plaisants quelques soient vos goûts musicaux. Chapeau les Francos !