FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY

 Quarante-cinquième !


Il y a des chiffres qui imposent le respect et Granby est de ces festivals mythiques. Au Québec, c'est une institution. Chacun le connaît et y a déjà traîné ses oreilles.

Pour faire simple, le festival se découpe en cinq endroits :

 

Le Palace
Le premier est Le Palace, où a lieu la finale du concours. Car oui, à la base, Granby est un concours de révélateur de jeunes talents et d’accompagnement dans leur carrière. Cette année, c’est le duo Garoche ta sacoche qui a remporté le premier prix (www.garochetasacoche.com) Les deux délirantes demoiselles repartent avec 60 000 dollars. De quoi bien avancer. Leur univers loufoque et décalé a de quoi séduire le Québec. Moins sûr pour l’Europe, le langage et les jeux de mots très québécois pouvant être un obstacle. À suivre donc.

La Grande Scène
Le deuxième est un lieu dans lequel on peut aisément bouger son corps et affiner ses cordes vocales : La grande scène. Ouverte au public et gratuite, la programmation de cette année a permis de faire exploser les chiffres de fréquentation du festival. Lisa Leblanc, les Cowboys Fringants, Kaï, Eric Lapointe et beaucoup d’autres ont enflammé la discrète cité de Granby.

L'United Church
Journalistes, producteurs, managers, directeurs de salles et de festivals et autres professionnels mais avant tout amoureux de la musique, vous connaissez mon troisième lieu dans ses moindres recoins puisque vous y avez passé toutes vos après-midi pendant cinq jours : Direction donc l'United Church. Pour l’occasion, cette église fût totalement réaménagée en salle de concerts et en un endroit des plus accueillants (merci aux bénévoles), où les rencontres, les petits fours, la bière locale, les notes et les mots se sont enchaînés pour notre plus grande joie. Le principe était simple: présenter des artistes en devenir afin de les aider dans leur développement de carrière, passage par l'Europe oblige.
Il faut bien dire que jour après jour, on ne peut que constater la richesse de la scène canadienne francophone. Les coups de cœur sont nombreux. Les artistes et les rencontres se succèdent avec le même plaisir. Comme Granby est avant tout un festival de découvertes, la maturité artistique et scénique n’est pas au même niveau pour tout le monde. Et c’est bien ce qui est touchant. Il réside une fragilité ou une assurance déjà étonnante. Dans les deux cas, il est intéressant de suivre leur évolution. Petite liste personnelle:
Je vous invite fortement à découvrir le délirant Keith Kouna. Un univers singulier, touchant et percutant. Amis français, vous aurez l’occasion de le croiser puisqu’il vient s’installer en France à partir de Janvier pour plusieurs mois. Des dates sont prévues, d’autres vont suivre à coups sûr.
http://keithkouna.com
Notons aussi les prestations très remarquées et très appréciées par toute la délégation d’Alexandre Poulin, musicien et conteur captivant, de Joëlle St-Pierre, vibraphoniste à l’univers attachant, de Pandaléon et de leur pop aérienne  psychédélique  ainsi que les Hay Babies avec leur folk sauce Nouveau-Brunswick. Je vous laisse les découvrir, une belle carrière s’offre à eux.
www.alexandrepoulin.com
http://unejoelle.com
www.myspace.com/pandaleonpiaule 

http://leshaybabies.bandcamp.com

Parallèlement et dans le même but, trois artistes français étaient présents sur le festival: Buridane, qui a su confirmer tout le talent qu’on lui prêtait et l’attachant Gaël Faure qui a relevé le défi de manière très juste et entière. Le groupe Elephant était aussi de la partie.

Rayon coups de cœurs, il faut noter les prestations de Matthieu Lippé et de Klô Pelgag. Venus spécialement à Granby pour la sortie de leur album, ils ont conquis toute l’assistance. Vous retrouverez Klô Pelgag très prochainement sur les scènes françaises puisqu’elle vient de signer chez Zamora Productions. Toutes les dates sur son site:  http://klopelgag.com. Musicienne de talent, artiste à part entière, ses chansons excentriques vous attrapent dès la première écoute. À ne surtout pas louper ! Nous lui consacrerons quelques pages dans un de nos prochains numéros.
Sensation identique pour Mathieu Lippé. Son amour des mots, du slam et sa présence scénique ont de quoi nous faire chavirer. Son album Le voyage est sorti le 17 Septembre. www.mathieulippe.com

Merci Granby
Le cinquième et dernier lieu n’est pas un mais deux. J’ai nommé le pub Macinstosh et le pub du village. Endroits atypiques, ils furent le théâtre de soirées inoubliables, entre concerts intimistes d’artistes du festival, rencontres et discussions aux effluves d’alcool.

Vous aurez compris, Granby est un endroit à part où l’on aime poser ses valises et son cœur. Si vous passez par le Québec un jour de début Septembre, venez y faire un crochet, vous repartirez à coups sûr le sourire aux coins des lèvres. Merci au directeur Pierre Fortier et à toute son équipe, Isabelle Arseneault en tête. Longue vie à Granby !

 

 

www.ficg.qc.ca

 

Mathieu Gatellier