FESTIVAL MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS


L'été à Châlon-en-Champagne sera placé sous le signe du Festival des Musiques d'ici et d'ailleurs, qui propose une programmation eccléctique qui se déroulera des  mardis aux dimanches du mois de juillet. Ce festival a l'ambition de faire découvrir gratuitement  au public autant de groupes français qu'internationaux et le mélange est réellement savoureux !

 

Le coup d'envoi a été donné ce samedi 25 Juin, avec pour commencer fort, Les Gars dans le Coin !

 

 

Arrivée Place de la République, à 19h, pour Les Gars dans l'Coin qui annoncent qu'ils font la première date de leur tournée ... et quelle tournée ! Ils sont huit personnes sur scène, tous très bien habillés ! Et ça envoie très très fort! Sur un fond rock cuivré qui swing, Les Gars nous emmènent avec une musique aux multiples inspirations, et références musicales (comme les Blues Brothers pour ne citer qu'eux!) . Les chansons durent assez longtemps pour se laisser entrainer dedans, elles sont souvent composées avec de bons breaks et rythmiques entêtantes.  

 

Chaque musicien a sa place dans le groupe, a son moment sur scène pour nous faire un petit solo ... Les textes, bien que drôles, sont plutôt engagés comme cette chanson sur le fait d'épargner les animaux.
Les chorégraphies sont drôles et la mise en scène bien travaillée.

 

Le groupe ressemble à une batterie qui ne se décharge pas, et joue deux heures en finissant par nous emmener sur la Place Foch et laisser la place au groupe Slovène, Magnifico, qui démarre à 21h.


L' arrivée se fait sur fond électro mais ce sont bien les instruments organiques qui prennent le dessus. À six sur scène, la soirée continue de déménager, dans la même lignée que les prédécesseurs, nous avons à faire à une formation rock cuivrée. Magnifico nous fait penser a certains moments a des groupes tels que la Ruda ou les Négresses Vertes. Les Slovènes essaient de balbutier quelques mots en français, car la communication avec le public semble être importante pour le groupe. Les chansons sont en anglais ou en slovène. Le groupe nous offrira une bonne reprise de The House of the raising sun (Les portes du pénitencier) version ska. Le public adhère et les disques du groupe partiront comme des petits pains à la fin du concert !

 

C'est sur cette seconde place qu'on retrouve le stand de l'association organisatrice, Musique sur la Ville, qui bouge à l'année à Châlons-en-Champagne. Pour se restaurer, vous trouvez,outre les restaurants sur place, un vendeurs de crêpes délicieuses et un stand de champagne bon et vraiment pas cher !

 

Pendant l'été, vous retrouverez Madjo, Ziskakan, June & Lula, Billie, No Mad ? Ou encore un groupe qui n'est pas partout, les légendaires Magma qui seront là le 29 juillet.

L'ensemble de la programmation est sur le site : www.musiques-ici-ailleurs.com

 

Stéphanie Berrebi