Alexandre Castillon ouvre la saison des Rancy à Lyon

par Yves Le Pape

 

Photo Marc Fereol
Photo Marc Fereol

Alexandre Castillon est un nouveau personnage de la jeune scène lyonnaise. Il s'était fait remarquer lors d'un tremplin d'A Thou Bout d'Chant, un des meilleurs tremplins de chanson en Auvergne-Rhône-Alpes. Responsable de l'excellent programme chanson de la salle des Rancy à Lyon, Christine Azoulay lui a fait l'honneur d'être le premier artiste de la saison 2017-208. Alexandre n'a pas paru intimidé par cette lourde responsabilité et il a affronté cette belle scène sans se laisser impressionner.

 

Photo Marc Fereol
Photo Marc Fereol

 Dès son premier tremplin Alexandre était entouré de plusieurs musiciens et on en a retrouvé quelques uns aux Rancy. Le plus impressionnant d'entre eux est le guitariste Frédéric Deschodt, un musicien très expérimenté qui apporte beaucoup aux arrangements des chansons.

 

Photo François Robert
Photo François Robert

« Fais moi l'amour sur tes valises » chante Alexandre à celle qui veut le quitter et qu'il ne veut absolument pas laisser partir. Mais souhaite Bon vent à une autre femme dont il aimerait bien le départ. Il chante les moustaches, la boussole du grand'père ; il chante aussi Arlette, la grand'mère. Il y a manifestement du Brassens dans l'univers d'Alexandre. Ses textes comme ses mélodies sont d'une grande limpidité et les arrangements apportent à l'ensemble une vraie maturité.

 

C'est donc un artiste à suivre de près qui a en main de belles cartes à jouer, son talent associé à la qualité de ses musiciens, pour faire, dans les années qui viennent, un beau parcours sur la scène lyonnaise.