35e Festival en chanson de Petite-Vallée

du 29 juin au 8 juillet 2017


 

Si vous souhaitez découvrir un des lieux au Québec où on peut ressentir l’âme de la chanson francophone, c’est assurément au Théâtre de la Vieille Forge et à son festival qu’il faut aller. Ce qui n’était qu’une fête familiale au début des années 80 est devenue un des festivals les plus renommés dans toute la francophonie. Dans la foulée, la petite municipalité comptant moins de deux cents habitants est devenue «  Le Village en chanson de Petite-Vallée », du nom de l’organisme sans but lucratif qui gère le théâtre, le festival mais aussi qui organise des camps de vacances et des formations spécialisés en chanson.

 

 

Cette année, FrancoFans était présent pour la trente-cinquième édition de ce festival. Situé au nord de la Gaspésie sur la rive sud du Saint-Laurent, le village de Petite-Vallée invite au dépaysement total. Les paysages sont grandioses tout comme le Saint-Laurent. Le Théâtre de la Vieille Forge est le lieu de vie et le point central du festival.

 

 

Comment résumer un festival d’une telle richesse… C’est année, c’est la pétillante Sarah Toussaint-Leveillé qui a ouvert le bal… Les concerts se sont ensuite enchaînés pour le plaisir de tous les festivaliers… Nous pourrions en citer de nombreux… Dumas a enchanté le public avec sa pop efficace et énergique… Le duo Dans l’Shed que nous vous présenterons dans un prochain numéro nous a enjoué par ses chansons folk sentant bon le terroir. Les Hôtesses d’Hilaire ont chauffé la fin de soirée grâce entre autres à leur chanteur hors norme. Michel Lalonde nous a surpris en proposant un concert acoustique dans une clairière entre la forêt et le fleuve. Dans la salle du camp chanson, l’auteure-compositrice Joëlle Saint-Pierre nous a délivré un spectacle tout en finesse en s’accompagnant au vibraphone, nous en reparlerons également dans les pages de FrancoFans. Les Hay Babies ont enflammé le public grâce à leurs chansons dynamiques. On pourrait aussi citer Louis-Jean Cormier en spectacle solo qui était comme chez lui… Enfin pour clôturer le festival, le groupe de reggae-hip-hop, Clay & friends, nous a offert un très bon show, malheureusement devant une salle un peu clairsemée.

 

 

Après plusieurs semaines de travail ensemble, les huit chansonneurs de Destination Chanson Fleuve nous ont présenté le résultat de leur travail sur scène. Au programme : le Français Boule, Laura Babin, Juste Robert, Lou-Adriane Cassidy, Etienne Fletcher, MCC, Simon Daniel et Rose Bouche. Assurément, on entendra reparler de plusieurs d’entre eux dans l’avenir…

 

 

Mais notre plus grande découverte fut sûrement le spectacle Les Chansons rassembleuses initié par Alan Côté, le directeur du festival. Son concept : rassembler de jeunes artistes auteurs-compositeurs autochtones et non-autochtones afin de présenter ensemble des chansons en innu et en français. Un choc et un mélange culturel très intéressant ou l’émotion passa des artistes au public. On a hâte de savoir si ce spectacle viendra un jour en France.

 

 

Après tous ces concerts, on pourrait aussi évoquer la compagnie Vague de Cirque et son  chapiteau de cirque installé à Grande-Vallée qui proposa son spectacle « Barbecue » mêlant acrobaties, jonglages et humour décalé... Il faudrait aussi parler de la soirée trad qui nous a permis de remonter d’un bon siècle en arrière… Après une première partie animée par le trio Bon Débarras, la veillée de danse a permis aux spectateurs de mouiller la chemise dans une ambiance des plus sympathiques. Enfin il faudrait aussi relater les nombreux enregistrements de l’émission télévisée Dans l’Shed à Léon qu’on pourra voir à l’automne...

 

 

Une trente-cinquième édition très réussie qui restera longtemps dans nos têtes... alors, réservez vos vacances de l'année prochaine pour découvrir la Gaspésie et le Festival en chanson de Petite-Vallée !

 

Texte et photos : Maxime et Christian Chagot