Frédéric Bobin et Hélène Piris, nouveau spectacle

par Yves Le Pape

 

En fin 2016,  Frédéric Bobin remontait sur la scène de la salle lyonnaise des Rancy à l'invitation de Christine Azoulay (la programmatrice)  qui lui a proposé deux soirées carte blanche. Frédéric en a profité pour inviter François Gaillard à reprendre leur spectacle de chansons de Renaud et d'associer, en première partie Hélène Piris et Matthias Bouffay. Hélène a donc pu présenter une partie du prochain album dont elle nous a parlé récemment sur ce site. Quant à Matthias, il a abandonné pour un soir la co-direction d'A thou Bout d'Chant pour nous rappeler à bon escient qu'il est d'abord un artiste, qu'il a un répertoire et une belle présence sur scène et on espère que son travail de programmateur lui laissera le temps nécessaire pour écrire encore de nouvelles chansons.

 

Photo  Fabrice Buffart
Photo Fabrice Buffart

 

L'évènement le plus marquant de ces soirées a été le spectacle proposé par Frédéric Bobin accompagné par Hélène Piris, sa compagne dans la vie comme elle le fut ce soir là sur la scène. Car c'est plus qu'un duo qu'ils nous ont montré sur la scène des Rancy. On sent une véritable intimité partagée entre les deux artistes qui transparaît avec évidence tout au long de leur set.

 

 

Au programme, on a retrouvé de nombreuses chansons de Singapour et du Premier Homme, les 2 derniers albums de Frédéric et quelques nouveautés du futur album, prévu à l'automne prochain. Les deux artistes ont travaillé en résidence toute une semaine aux Rancy pour proposer de nouveaux arrangements sur le répertoire le plus ancien que Frédéric aime reprendre pour lui donner de nouvelles couleurs. L'occasion était belle avec Hélène Piris, musicienne imaginative et grande violoncelliste qui apporte un éclairage neuf sur un répertoire que Frédéric propose habituellement avec son partenaire Mikaël Cointepas, batteur et contrebassiste.

 

Photo Manon Frizot
Photo Manon Frizot

 

Ce sont donc de nouveaux arrangements qui nous ont été proposés, bien sûr avec les guitares de Frédéric mais aussi avec le violoncelle d'Hélène. Elle joue de son archet ou bien se sert de son instrument à la manière d'une contrebasse voire même d'une guitare sur Joe de Géorgie et Ephémère et sur Tant qu'il y aura des hommes, une belle nouveauté du prochain album. C'est avec Matthias Bouffay que Frédéric nous emporte dans ses tumultueux Torrents de bière.

 

Ecrites comme toujours avec son frère, les nouvelles chansons de Frédéric s'inscrivent dans une belle continuité avec ce qu'il faut de nostalgie (La maison de mon grand'père), d'engagement (Tant qu'il y aura des hommes) et d'autobiographie (Super 8). Mais il souhaite encore beaucoup travailler pour passer de la scène au studio et Le dernier voyage de Sinbad, accompagné très simplement sur scène à la guitare acoustique, sera probablement un des moments forts de ce prochain album.

 

Photo Fabrice Buffart
Photo Fabrice Buffart

 

Concert :

 

10 février, Les Pilles (26) – L'Atelier de Chouchalat – 20h30 Frédéric Bobin en duo avec Hélène Piris (Infos, réservations : domdiv@orange.fr)

 

Le site de Frédéric Bobin 

Le site d'Hélène Piris