13e festival Au Fil du Son à Civray (86)

du 28 au 30 juillet 2016


Il est certain que le nombre 13 a porté bonheur au festival Le Fil du Son organisé du 28 au 30 juillet par l’association La Ch’mise Verte de Civray (86). Durant trois jours, le cœur de Civray a battu au rythme du son… Non loin de l’église, c’est dans une belle et grande prairie que le festival a planté ses deux scènes et nous a accueillis avec une programmation plus qu’alléchante…

 

Le jeudi, c’est l’artiste Wyman Low qui a ouvert le bal pour une soirée principalement reggae. Tout s’est enchaîné alors très vite dans une ambiance de plus en plus chaude et festive, l’alternance des artistes sur la grande et la petite scène ne laissant aucun temps mort…. Après Rising Tide et Atomic Spliff & The Rebel Dubz , Biga*Ranx nous a présenté une superbe prestation, justifiant tout le bien qu’on dit de lui. Puis c’est Papa Style qui nous proposa son show avant General Elektriks. Enfin Culture Dub Sound & Sista Bethsabée nous accompagna de son dub pour terminer cette première soirée.

 

Le vendredi, le festival est presque complet avec un public très familial. Après le groupe de Heavy blues Dätcha Mandala, L.E.J monte sur la grande scène pour la plus grande joie des plus jeunes (et pas que). Catfish nous fait une belle prestation sur la petite scène puis c’est au tour d’Hubert Félix Thiéfaine de faire monter l’ambiance. Le showman se sent à l’aise et le bonheur est visiblement dans le pré lorsqu’on y croise la fille du coupeur de joint. Après ces deux prestations rock, c’est le hip-hop grâce à L’Entourloop qui arrive sur scène, il est suivi par Naâman qui nous fait un bon concert. Enfin pour terminer la soirée, Smokey Joe & The Kid puis Vandal assurent…

 

Le samedi, beaucoup beaucoup de monde mais encore beaucoup de place grâce à la taille du site, on respire sans problème... Un groupe de rock garage venu de Madagascar ouvre la soirée : The Dizzy Brains, surprenant et pêchu à souhait. C’est ensuite au tour de Broussaï de monter sur scène pour un très bon show. Côté petite scène, Sidi Wacho - rencontre improbable entre Saïdou et Jeoffrey Arnone (du groupe MAP) avec un chanteur chilien – est déchaîné et fait sauter tout le monde avant que Tryo emporte le public sur les chansons de son nouvel album, un régal. Derrière Skindred et son ragga plus que rugueux, Dubioza Kolektiv embrase définitivement la soirée et le public, le groupe est suivi par Little Big, un trio russe déjanté et SBCR, un DJ italien…

 

Cette année aura vraiment été un bon cru pour le Fil du Son. La barre des 20000 spectateurs ayant été atteint, elle propulse ce festival familial et convivial dans la cour des grands. Malgré la sécurité renforcée et l’affluence, l’ambiance aura toujours été très bonne et les délais d’attente aux caisses, buvettes, etc. raisonnables. Un grand camping est également disponible pour les festivaliers faisant de ce festival un incontournable de la région et plus…

Bravo à toute l’équipe et à tous les bénévoles, c’est certain que FrancoFans reviendra l’année prochaine !

Texte : Maxime Chagot

Photos : Christian Chagot