33e Festival de la Chanson de Tadoussac au Québec

du 9 au 12 juin 2016


Vue générale de Tadoussac depuis le Saint-Laurent
Vue générale de Tadoussac depuis le Saint-Laurent

Pour tous les amoureux de nature et de scène francophone, un festival au Québec est incontournable, celui de Tadoussac. Nichée entre le fleuve Saint-Laurent et des montagnes boisées, la commune recèle bien des richesses allant des plages de sable pour flemmarder aux baleines pour s’extasier mais surtout un festival pour découvrir toute l’étendue de la scène majoritairement francophone de nos cousins…

 

D’ailleurs, ne faudrait-il pas dire le Festival de Tadoussac tout simplement ? Tant la palette des styles musicaux présentés est large, allant de la chanson folk au punk-rock, de la pop expérimentale à la chanson dite « traditionnelle », du rockabilly au beatbox…

 

Ce festival dispose de pas moins de douze scènes destinées à tous les publics et à tous les types d’artistes. Plusieurs lieux de concerts apparaissent bien atypiques comme le sous-sol de l’église (Salle Bord de l’Eau), la Verrière de l'Hôtel Tadoussac ou la Chapelle protestante… Il faudrait souvent pouvoir se couper en quatre pour tout voir tant cette édition est riches en concerts. Heureusement de nombreux artistes sont programmés plusieurs fois durant le festival.

 

 

Jeudi 9 juin :

Le climat est maussade et froid, mais le sourire des nombreux bénévoles fait oublier cette météo indigne d’un mois de juin. L’ouverture du festival est donné à 18h00 par son Directeur Général Charles Breton et par son nouveau Directeur de la programmation Marc-André Sarault qui prend la suite de Catherine Marck, qui officiait depuis de très nombreuses années.

 

Safia Nolin ouvre les festivités dans l’église, sur la Scène Desjardins, en première partie de Steve Veilleux qui nous propose un joli concert autour des textes du grand poète québécois Gérald Godin. Pendant ce temps, Olivier Bélisle avec l’aide exceptionnelle de Benoit Paradis réchauffe, grâce à ses chansons folk, Le Gibard, le café-bar situé en face de la plage. Dans la soirée, parmi toute la programmation, en ce même lieu, deux belles découvertes qu’il faudra suivre défilent : le jeune fransaskois Shawn Jobin qui nous livre un rap efficace suivi par le duo breton Krismenn & Alem qui propose un mélange étonnant entre chant breton et beatbox !

 

À l’église toujours, c’est la Soirée des Chemins d’écriture. Depuis de nombreuses années, tous les ans, Xavier Lacouture, artiste français mais pas que, promulgue pendant presque une semaine ses conseils sur l’écriture, mais pas que, à huit jeunes artistes. Cette année, la parité est respectée. Côté femmes : Laura Magnan, Maggie Savoie, Marie-Claire et Mathilde Laurier sont présentes. Côté hommes : Charles-Antoine Gosselin, Éric Charland, Fred Labrie et Hildebrandt, invité français, sont là. Le spectacle est de qualité, nos préférés : Hildebrandt, Maggie Savoie et Éric Charland. Nous verrons bien si l’avenir nous donne raison…

 

Hildebrandt sur la scène du Bistro de la Baie (marina)
Hildebrandt sur la scène du Bistro de la Baie (marina)

 

Vendredi 10 juin :

Enfin, le soleil perce les nuages et réchauffe un peu l’atmosphère… il n’y aura pas de pluie de la journée. Les jeunes festivaliers arrivent très nombreux pour une soirée qui s’annonce très festive avec, entre autres, Bernard Adamus sous chapiteau devant l’auberge de jeunesse et Les Goules à la Salle Bord de l’Eau… Autant Bernard Adamus (qui fait un carton plus que plein) que Les Goules emmenées par un Keith Kouna endiablé ne s’économisent pas et offrent des shows énergiques et survoltés… la sueur et la bière coulent à flot !

 

Pour ceux qui préfèrent rester assis, Isabelle Boulay reprend Reggiani de très belle façon et Thomas Fersen nous présente un fort beau spectacle alternant chansons au pianos et textes bien tournés, un ravissement. Il faut aussi noter les très belles prestations de notre Barcella hexagonal qui capte le public québécois sans coup férir et de Dumas, véritable show man nous faisant penser à –M–. Côté découverte, de bonnes surprises : Nicolas Michaux, échappé du groupe belge Eté 67 nous délivre une chanson intime de qualité mais aussi Simon Daniel et Francis Faubert… Au Café du Fjord sur le Site Belle Gueule, on est surpris par la pop alternative et expérimentale de Pandaléon et le rock'n'roll et le rockabilly de Cherry Chérie qui n'est pas sans nous rappeler Les Forbans des années 1980.

 

 

Samedi 11 juin :

Après la très longue soirée de la veille, les festivaliers du camping se réveillent doucement. Dès midi, certains partent pour faire le tour de la Pointe de l’Islet et découvrir Shawn Jobin et Olivier Bélisle au cœur de la nature… Puis c’est au tour des châteaux et sculptures de sable de faire leurs apparitions sur la plage tandis que les plus courageux partent en kayak de mer pour écouter le talentueux Dany Placard. Mais c’est à la chapelle protestante que nous avons notre coup de cœur de cette édition : le nouveau spectacle de Thomas Hellman. En formation trio, celui nous conte et nous chante l’ouest américain depuis la ruée vers l’or jusqu’aux années 1930. Le spectacle est original, très bien écrit et fortement instructif. Aucune lassitude ne se fait sentir tant les musiques sont variées. Un ravissement qu’on espère voir arriver en France !

 

En milieu d’après midi, alors que quelques petits grains de pluie perlent, à la Scène Desjardins, Les Sœurs Boulay font une prestation ensoleillée, tenues et ballons de plage sur scène… Elles sont suivies par le surprenant Plume Latraverse, icône chez les Québécois dont la carrière a commencé il y a plus de quarante ans. En soirée, Yann Perreau présente son nouvel album lors d’un concert énergique et électrique, une belle claque ! Sans surprise, une autre claque nous est donné par le spectacle solo de Keith Kouna, du grand art parfaitement maîtrisé ! Le groupe français Orlando prend sa suite et nous présente un spectacle mêlant burlesque et poésie, une belle réussite. La soirée, pour nous, se termine par le groupe pop-rock Galaxie qui fait danser le public.

 

 

Dimanche 12 juin :

Le festival se termine par l’immuable spectacle de clôture alors que la pluie est de retour. C’est déjà terminé et nous avons hâte d’être à l’année prochaine…

Attention ! Le prochain festival se déroulera du 30 juin au 3 juillet.

À suivre…

 

FrancoFans remercie toute l'équipe du festival pour son accueil et sa gentillesse.

Si vous voulez écouter les artistes de ce festival, nous vous conseillons le podcast de l'émission d'Equinoxe FM : Tabarnak animée par Aurore Davignon : Cliquez ici pour écouter

 

Texte et photos : Christian Chagot

sauf photo de Thomas Hellman : © B Lemeunier