28e FrancoFolies de Montréal au Québec

du 9 au 18 juin 2016


Enooorme serait-il le seul mot qui pourrait résumer les FrancoFolies de Montréal ?

En tout cas, il en fait partie.

 

Enooorme comme le nombre de concerts présentés : environ 250 dont 150 gratuits…

Enooorme comme le nombre d’artistes présents : environ 200…

Enooorme comme le nombre de festivaliers passés sur le site : environ 1,3 million…

Enooorme aussi comme l’amplitude thermique entre le début et la fin du festival : 22 ° C (température passant de 8° à 30 °C)…

 

FrancoFans était présent et a écouté beaucoup…

 

Du côté des « stars »…

Commençons par quelques Français : on a adoré le spectacle de Laurent Voulzy et Alain Souchon, un véritable best-of couvrant quatre décennies de ces deux artistes complices depuis toujours. On ne pouvait en ressortir qu’avec une impression de gaieté, de bien-être, voire de bonheur… Il est curieux de constater que le public était majoritairement français, Souchon et Voulzy n’étant que très faiblement connu des Québecois...

Quant à Louise Attaque, le groupe a rempli deux soirs de suite la grande salle du Métropolis. Visiblement le public québécois ne l’avait pas oublié et le premier titre Ton Invitation mis instantanément le feu au public...

Côté Québécois, Stefie Shock présentait, Place des Festivals en plein air, sur la plus grande scène des Francofolies (gratuite), son album Douze belles dans la peau avec de nombreuses invitées... Il a été difficile pour nous de « rentrer » dans ce spectacle « intime » malgré sa qualité. La taille du lieu et le fait d’être en extérieur y a été pour beaucoup. On aurait préféré le voir dans une petite salle ou l’émotion aurait pu passer...

Après son passage comme jury à « La Voix », il faut bien dire que le public d’Ariane Moffatt s’est considérablement élargi (tout comme Louis-Jean Cormier également). C’est donc devant une Place des Festivals pleine à craquer (plus de 20000 spectateurs) qu’Ariane a fait un superbe show en liaison avec son nouvel album 22h22. Drapée d’un drapeau arc-en-ciel, elle a dédié son spectacle aux victimes du massacre d’Orlando survenu quelques jours avant…

On citera enfin le spectacle énorme de clôture de Louis-Jean Cormier (que nous vous avions présenté dans notre numéro 55 et dont le dernier album Les grandes artères va enfin sortir en France le 26 août), toujours Place des Festivals. Devant un public conquis, le concert commença avec lui, seul sur scène au piano pour être progressivement rejoint par les choristes, ses musiciens, une section cuivre… Il réinterpréta et ré-habilla ainsi tous ses morceaux pour que ceux-ci deviennent l’occasion de danser. Un final en apothéose…

 

 

Du côté des presque « stars »…

Difficile de citer tous les artistes ou groupes qui nous ont proposés de super-concerts !

À croire que l’arrivée de l’été à Montréal crée des émotions magiques…

Alexandre Désilets, dont nous vous reparlerons bientôt, arrive parmi les premiers. Son choix de présenter son nouvel album orchestral Windigo, en formation quasi-identique à celle de l’enregistrement, dans la salle du Gesù, fut le bon. Devant une salle comble, il proposa une très jolie relecture de ses chansons réorchestrées.

Nous devons aussi citer les concerts des Français Oxmo Puccino, Feu ! Chatterton, Radio Elvis et Barcella qui arriva en quelques chansons à happer le public québécois qui ne le connaissais pas. Une très belle réussite…

Chez les Québécois, beaucoup de concerts nous incitaient à danser sur la musique, soit avec le folk plus que festif de Canailles ou de Bernard Adamus, soit avec la pop-rock énergique de Dumas, Yann Perreau ou de Galaxie avec Marie-Pierre Arthur.

Pour s’agiter encore plus, il y avait deux remèdes possibles : le rap humoristique et déjanté du groupe Les Anticipateurs (dans le même style que Fatal Bazooka) ou le punk costumé des Goules emmenés par un Keith Kouna en grande forme... bref, du lourd !

 

 

Du côté des « découvertes »…

Zaza Fournier et Scarecrow que nous connaissons bien ont sûrement été les deux artistes français les plus observés par les nombreux médias canadiens présents et ce avec raison.

De notre côté, nous étions là pour découvrir la scène québécoise. Quelques artistes nous ont agréablement surpris même s’il leurs reste parfois du chemin à faire. Nous pouvons citer Saratoga, Laurence Nerbonne, Joëlle Saint-Pierre, Simon Kingsbury et Amélie Veille qui en profitait pour lancer son album Les moments parfaits.

 

 

A part tout cela ?

A côté de tous ces spectacles, notons que c’est Safia Nolin qui a gagné le côté québécois du Prix Félix-Leclerc. Ce prix comporte principalement une bourse de 15000 dollars canadiens et un passage aux Francofolies de La rochelle en 2017. Espérons qu’elle aura la même carrière que les derniers récipiendaires de ce prix prestigieux.

Enfin Pierre Lapointe a dévoilé son projet-surprise nommé Amours, délices et orgues qu’il présentera les 14 et 15 juin 2017 à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre des 29e FrancoFolies de Montréal. Il nous l’a présenté comme étant une création unique d’avant garde mêlant chansons, textes, danse et design ! Une première bonne occasion pour retourner aux FrancoFolies de Montréal dès 2017 !

 

FrancoFans remercie toute l'équipe du festival pour son accueil et sa gentillesse.

 

Texte et photos : Christian Chagot

sauf photo de Louis-Jean Cormier :

© Benoit Rousseau, Les FrancoFolies de Montréal