Pic D'or 2016

Une édition époustouflante

Par Stéphanie Berrebi

Le Pic d'Or est un tremplin qui se déroule dans le magnifique cadre du Théâtre des Nouveauté à Tarbes.

 

Ce qui est appréciable dans ce tremplin, c'est que les vingt-huit candidats retenus pour les sélections représentent une large palette de ce qui se fait sur la scène francophone actuelle. De la chanson dite classique, du rock, de la pop, des airs groovy et même des artistes tournés vers la « variété ».

 

Arrivée donc jeudi soir pour être prêts dès 10h vendredi matin à voir défiler tout ce beau monde. A noter qu'Anastasia a déclaré forfait, ne pouvant venir de Mulhouse suite aux mouvement sociaux.

 

 

 

Pour cette première partie, chaque artiste doit conquérir le jury avec un seul de ses morceaux, ce qui est en soi une épreuve intéressante, forcément plus simple pour les mieux rodés … mais nous avons eu quelques bonnes surprises.

 

 

 

Le défilé d'artistes commence avec un local, Quessada en solo en guitare /voix. Il nous compte son coup de foudre avec son docteur, avec une petite pointe d'humour rafraichissante pour commencer la journée. Arrive ensuite un groupe venu de Lille, et à 10h du matin, les Whities nous ont clairement décoiffés ! On note le look du chanteur, bandana sur la tête et t-shirt qui s'allume, kitch à souhait, mais osé (photo ci-contre)  … Surtout que dans ce genre d'auditions, les artistes ne se mettent que trop rarement en tenue de scène. Musicalement enjoué, des textes légers (la la la vie en rose) où la sonorité importe plus que le sens. C'est un très grand écart avec la jeune chanteuse à la fragilité touchante qui suit. Eli'Z, seule avec sa guitare et son harmonica, nous émeut avec son timbre, son univers à fleur de peau.

 

Arrive ensuite le second artiste Tarbais, Roocky. En trio batterie, contrebasse et guitare, il nous offre un morceau country bien senti, drôle, avec une allégorie entre le corps beau et le corbeau … C'est frais ! Makja a ensuite rempli l'espace avec une chanson poignante (A nos absents), qui a de quoi faire frissonner. Le Toulousain Jules Nectar, est ensuite arrivé en formation trio avec une claveriste / programmatrice impressionnate et un guitariste pour nous offrir une chanson bien écrite sur les petites choses de la vie. Marilyn Stanko, accompagnée par sa choriste de petite sœurs et quatre musiciens. La chanteuse possède un timbre de voix exceptionnel mais elle est encore jeune, et on sent qu'il faut encore un peu laisser maturer tout ça... Thomas Monica (photo ci-contre) s'installe ensuite, on sent que Matthieu Chédid fait partie de ses influences dès qu'il fait son « line check » à la manière très groove de gratter sa guitare. Le texte rappelle Dominique A, avec cette vision de la disparition des étoiles à cause des lumières de la ville.

 

Sylvain Reverte et ses trois musiciens offrent une pop de bonne facture. Arrive ensuite une autre Tarbais, Angèle, et ses six musiciens. Nous avons affaire là à une chanteuse trop proche de Lara Fabian mais en moins bon. Odlatsa prend la suite, c'est un duo jazz / manouche, texte un brin surréaliste ( je suis amoureux d'un alligator). La matinée se conclue avec Caruso (photo ci-contre), seul avec sa guitare. L'artiste était en concurrence cette année avec Manu Galure sur la Nouvelle Star, mais c'est bien une composition originale qu'il nous interprète. Son baby Kiss Bang Bang, est un titre assez groove, il a un bon débit et surtout une belle présence.

 

 

 

Le déjeuner entre jury est assez animé, les goûts sont très différents. Il est facile de repérer les projets qui ne sont pas encore « prêts », plus difficile de départager la masse de belles choses que nous avons vues au cours de cette matinée … Et lorsqu'on voit la liste de ce qui nous attend, on sait d'avance que MÊME le premier « écumage » va être compliqué.

 

C'est avec Liz Van Deuq que nous reprenons donc ces auditions. Nous la connaissons bien, elle a déjà remporté l'année dernière le Prix Georges Moustaki, elle est donc attendue au tournant. Excellente pianiste, elle se montre un peu froide (timide ? Stressée?) dans son interprétation. Il n'empêche qu'elle garde une plume affûtée. Est-il encore besoin de présenter Flow ? Avec son guitariste, elle en impose avec 20 balles, chanson sur la prostitution, interprétée à la manière d'une Fréhel ou Piaf. Celle que j'ai surnommé le « Rayon de Soleil » s'appelle Sarah Mikovski (photo ci-contre). Elle a gagné cette année le tremplin Vive la Reprise, et ses chansons légères, groovy ont (sur moi) un effet immédiat. Elle est toute jeune et promet à un bel avenir. C'est l'électro de Garner, entouré de deux musiciens nous interprète Brest, un titre particulièrement efficace dans la composition.

 

L'affaire Capucine nous emporte dans son univers poétique, musiques soyeuses (Guitare, Cajon, violoncelle, piano) et textes métaphoriques fort bien faits. Lizzie Levée a une belle voix, surtout un beau vibrato. Elle fait passer quelques émotions. Tieri, chanteur solo en guitare-voix, semble quant à lui pas mal influencé par Florent Pagny ou Phil Barney et propose un texte un brin naïf sur l'envie d'ailleurs. Il laisse la place à Benjamin Piat, jeune chanteur angevin offrant une très belle chanson sur la mort. Koutla, en solo guitare-voix, de ces voix qui vous surprennent par leur intensité qui lui sert à raconter son histoire. Déborah Elina nous chante avec sa guitare et ses programmations bien senties son Monitoring. C'est une auteur intéressante pour ses jeux de mots et sa capacité à superposer des situations. Timothée Levi, également en solo guitare / voix, nous fait penser un peu à Raphaël, avec une chanson légère. Clio (photo ci-contre), une des sensations du moment, avec son timbre fluet nous faisant penser (de loin) à Carla Bruni, ses musiciens (Ugo son guitariste et le multi-instrumentiste Étienne Champollion). Elle est un peu timide, mais ses équilibristes racontent l'enfance avec beaucoup de finesse et ça prend.  Avant-dernier de la sélection, les jumeaux de Yepa, un duo au capital sympathie indéniable nous offre une chanson légère. Et pour finir la journée, la terrible Barbara Weldens, le genre d'artiste qui met tout le monde d'accord, tant pour le texte décalé, l'interprétation bouillante, quelque part entre Barbara et Nina Hagen.

 

Quelle après midi ! Quelle belle première séléction !

 

Nous avons gardé à la fin : L'affaire Capucine, Caruso, Liz Van Deuq, Yépa, Garner, Sylvain Reverte, Clio, Les Flows, Makja, Roocky, Déborah Elina, Barbara Weldens (Photo ci-contre de Nöt)  , Sarah Mikovski, Koutla et les Whities.

 

Un jury composé de personnes très différentes permet une sélection vraiment riche. Certains nous avaient un peu moins séduits, mais attisés assez la curiosité pour qu'on veuille voir une seconde chanson le soir-même. Il y a eu des surprises, ceux qui ont confirmé, et ceux qui nous ont déçus.

 

Ainsi, à la sortie de la deuxième session le soir-même : Clio, Sarah Mikovski, Yepa, Makja, Les Flow, Barbara Weldens, Caruso, Liz Van Deuq, L'affaire Capucine et Déborah Elina.

 

Ils se sont retrouvés face à une Barbara Weldens qui a su en deux chansons nous faire rire et nous tirer une larme, d'une Flow qui joue sur la corde sensible particulièrement avec un titre sur l'attentat du Bataclan, d'un Makja découverte beaucoup la majorité des membres du jury qui se montre à fleur de peau, un Caruso qui se démarque par une écriture originale et une belle interprétation, ou d'une Clio touchante.

 

Nous avons eu une belle finale, superbe. Pour y avoir été il y a deux ans, pour être souvent jury sur des tremplins, je félicite vraiment cette pré-sélection qui nous a permis d'avoir autant de talents réunis sur une même scène et dans des univers incomparables. C'était même dur de savoir que certains d'entre-eux allaient repartir sans prix, comme une Sarah Mikovski, Liz Van Deuq ou l'Affaire Capucine qui n'ont pas démérité.

 

Ils y retourneront peut-être dans un an ou deux, avec de nouvelles chansons, ce qui est sûr, c'est que personne n'est vraiment perdant, et chacun défendait un répertoire qui vaut le coup de jeter une oreille. Soyez curieux, découvrez chacun d'entre-eux, je suis sûre que vous ne serez pas deçus.

 

Bravo à toute l'équipe du Pic d'Or, Corinne, Florence, Marie, Sergio (le meilleur de tous les chauffeurs), tous les bénévoles et les techniciens qui ont assuré un travail de dingue.

Le palmarès 2016 :
Prix de la musique : CLIO
Prix du texte : MAKJA
Prix d'interprétation : Les Flow Phoenix Leretourdu
Prix du public : Barbara Weldens
Pic d'argent : Caruso
Prix Magazine FrancoFans : Barbara Weldens
Prix de la créativité Académie Charles Cros : Barbara Weldens
Pic d'Or : Barbara Weldens

 

Photo de groupe : Nöt