Un p'tit rêve très court de Michèle Bernard et Monique Brun

par Yves Le Pape

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon le 19 décembre 2017

Photo Jeanne Garraud
Photo Jeanne Garraud

 C'est toujours une belle surprise de retrouver Michèle Bernard sur une scène. Je l'ai vue avec les élèves de plusieurs écoles à Lyon et à Annecy, en spectacle avec ses musiciens à Lyon, sur la place de son village de Saint-Julien-Molin-Molette pour une fête de la musique. Et maintenant avec Monique Brun dans l'intimité du studio du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon pour leur spectacle commun, Un p'tit rêve très court. C'est chaque fois une nouvelle occasion de découvrir l'artiste sous un œil neuf et d'explorer son si riche répertoire.

Etonnant projet que celui qu'elles ont construit ensemble : Monique Brun déclame avec finesse des textes de Jules Supervielle, Norge, Louise Michel et quelques autres beaux poètes. Michèle parcours son répertoire et elles chantent en duo. Elles nous offrent au total un délicieux mille-feuille de chansons et de poésie.

Photo Jeanne Garraud
Photo Jeanne Garraud

 Michèle Bernard dispose maintenant d'un répertoire tellement étendu qu'elle peut proposer à chaque occasion un spectacle nouveau et surprenant. Certes on a retrouvé à la Croix-Rousse ses grands succès comme Nomade, Maria-Suzanna, Je t'aime, Quatre-vingt beaux chevaux et le tout dernier Tout'manières. Mais elle nous a aussi fait rire avec la délicieuse Education sentimentale et j'ai vraiment découvert la très ancienne Portez-là la petite, un régal de rythme et de délicatesse, qu'on retrouve sous le nom de La petite dans les premiers vinyles de l'artiste, repris ensuite sur CD.

 

Photo Jeanne Garraud
Photo Jeanne Garraud

 Sans les excellents musiciens qui l'accompagnent habituellement ; Michèle s'accompagne donc de son accordéon et, dans ce contexte, on apprécie encore plus la qualité des interprétations qu'elle nous propose. Elle donne de la voix, elle nous donne sa voix, et c'est grand, et c'est beau.

 

Un p'tit rêve très court sera à Avignon en juillet prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les festivaliers de l'été. Et le 15 et 16 juin 2018 Monique Brun et Michèle Bernard chanteront à Lyon sur la scène d'A Thou Bout d'Chant.

 

Vocal 26 présente Un p'tit rêve très court